Wafasalaf reçoit le trophée “Entreprise financière de l’année” en Afrique du Nord aux The European’s Global Business Awards 2016

 Laila Mamou en sa qualité de Présidente du Directoire de Wafasalaf, a reçu le prix de l’Entreprise financière de l’année en Afrique du Nord aux Global Business Awards 2016 organisés par le prestigieux magazine The European lors d’une cérémonie à Londres. La filiale d’Attijariwafa Bank et du Crédit Agricole Consumer Finance (CACF), leader du crédit à la consommation au Maroc reçoit ainsi une distinction continentale, fruit d’un investissement de vingt-cinqannées en faveur de la démocratisation du crédit à la consommation, de la modernisationdes circuits financiers et du mieux-vivredes ménages marocains.

Avec un capital humain de 833 collaborateurs, plus d’un million de clients et 1500 points de vente partenaires au Maroc, Wafasalaf détient une part de marché de 33% avec un volume d’encours de près de 26 milliards de dirhams. Une réussite sectorielle qui fait de Wafasalaf un acteur de référence au Maroc et en Afrique du Nord et une véritable locomotive de développement économique et social. La septième édition des “Global Business Awards” a consacré donc le leader marocain du crédit à la consommation pour sa solidité financière,ses performances commerciales mais également pour son engagement sociétal. Depuis sa création en 1988, Wafasalaf a crééune dynamique constructive dans le secteur des crédits à la consommation grâce d’une part à sa capacitéd’innovation commerciale mais également à sa proximité client. Ainsi, l’entreprise a été pionnière en déployant le premier site web transactionnel du secteur, utilisant le canal digital comme véritable axe de développement commercial (consultation en ligne, simulations de crédit en ligne, envoi des demandes de crédit ….).

D’autre part, Wafasalaf a misé sur une stratégie anticipative et proactive du marché, en s’intéressant aux tendances et modes de consommation des ménages marocains. L’Observatoire de la Consommation Wafasalaflancé en 2016 en est la pierre angulaire aujourd’hui. Pour Laila Mamou, « La réussite de l’entreprise tient à son ADN partagé autour de valeurs fortes telles que l’innovation, l’esprit d’équipe, la transparence, l’éthique et la proximité avec les clients. Ces valeurs intrinsèques sont portées par le professionnalisme des femmes et des hommes de Wafasalaf, qui à l’image de l’entreprise ont opté pour l’engagement sociétal comme vecteur de réussite professionnelle ».

A titre d’exemple, 20% des équipes consacrent une partie de leur temps de travail à l’encadrement et au soutien scolaire de jeunes élèves, en partenariat avec des associations locales. Sans oublier l’engagement RSE de Wafasalaf en matière de développement durable et de protection de l’environnement, à travers le lancement d’offres éco-responsables (Salaf Ecolo) ou encore la consolidation du partenariat stratégique avec Casa Transport SA en termes de mobilité durable. Laila Mamou conclut par le fait que « cette consécration internationale de Wafasalaf, est une reconnaissance du travail de toutes les équipes et le résultat d’une stratégie de développement de plus de 25 ans, qui met le capital humain au cœur de ses préoccupations. Nous sommes fiers aujourd’hui de représenter la profession au niveau africain ».