Washington: 10 millions de dollars pour toute information sur Hezbollah

Hezbollah

Les Etats-Unis offrent une récompense de 10 millions de dollars pour toute information permettant de démanteler le réseau financier mondial du Hezbollah, une organisation classée terroriste par Washington.

Dans un communiqué lundi, le département d’Etat a précisé que la récompense est valable “pour toute information permettant l’identification ou la perturbation d’une source de revenus du Hezbollah ou de ses mécanismes de facilitation financière clés“.

La récompense est également valable pour la dénonciation des principaux donateurs du Hezbollah, ainsi que des institutions financières facilitant les transactions de cette organisation basée au Liban, poursuit le communiqué.

Outre le réseau financier international du Hezbollah, le département d’Etat US cible particulièrement trois individus accusés de servir d’intermédiaires clés du Hezbollah, à savoir Adham Tabaja, Mohammad Ibrahim Bazzi et Ali Youssef Charara.

Le programme “Rewards for Justice” est un outil légal administré par le service de sécurité diplomatique du département d’Etat américain. Depuis sa création en 1984, le Programme a versé plus de 150 millions de dollars à plus de 100 personnes qui ont partagé des informations ayant permis la capture de terroristes ou de déjouer des actes terroristes de par le monde.


C’est la première fois que Washington cible des réseaux financiers dans le cadre du programme “Rewards for Justice“, réservé jusque-là à la capture de terroristes.