Washington appelle l’Iran à cesser tout enrichissement de l’uranium

Washington appelle l’Iran à cesser tout enrichissement de l’uranium

Le secrétaire d'Etat américain Mike Pompeo a appelé lundi l'Iran à cesser tout enrichissement de l'uranium, après que Téhéran ait indiqué avoir franchi la limite imposée à ses réserves d'uranium faiblement enrichi par l'accord de 2015 sur son programme nucléaire.

"Le régime iranien a pris de nouvelles mesures pour faire avancer ses ambitions nucléaires. Le principal pays qui parraine le terrorisme continue d'utiliser son programme nucléaire pour extorquer la communauté internationale et menacer la sécurité de la région", a déclaré M. Pompeo dans un communiqué.

"Aucun accord nucléaire ne devrait jamais permettre au régime iranien d’enrichir de l’uranium à n’importe quel niveau", a-t-il estimé, rappelant que "dès 2006, le Conseil de sécurité des Nations-Unies a adopté six résolutions obligeant le régime à suspendre toute activité d’enrichissement et de retraitement. C'était la norme alors, c'est la bonne norme maintenant".

→ Lire aussi : Donald Trump annonce des sanctions “sévères” contre le régime iranien

"L’administration Trump appelle la communauté internationale à rétablir la norme de non-enrichissement du programme nucléaire iranien", a-t-il déclaré, soulignant que "l’Iran a la capacité incontestée de recourir à l’énergie nucléaire à des fins pacifiques sans enrichissement intérieur".

"Le régime iranien, doté de l'arme nucléaire, constituerait un danger encore plus grand pour la région et le monde", a-t-il mis en garde.

Le chef de la diplomatie américaine a, toutefois, assuré que les États-Unis sont "déterminés à négocier un nouvel accord global avec le régime iranien afin de résoudre les menaces qu'il représente pour la paix et la sécurité internationales".

"Tant que l'Iran continuera de rejeter la diplomatie et d'élargir son programme nucléaire, la pression économique et l'isolement diplomatique s'intensifieront", a-t-il prévenu.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :