A LA UNEMonde

Washington dévoile sa stratégie de lutte contre le terrorisme intérieur

La Maison Blanche a dévoilé mardi une “stratégie nationale” de lutte contre le terrorisme intérieur, au terme d’un examen complet ordonné par le président Biden, au premier jour de sa prise de fonction.

Le plan comprend un appel à renforcer les partenariats avec les forces de l’ordre et à endiguer le recrutement d’extrémistes, ainsi que des mesures jugées plus essentiels après l’assaut du 6 janvier contre le Capitole, dont une meilleure analyse des réseaux sociaux et la mise en place de programmes visant à renforcer l’éducation civique et à lutter contre la désinformation.

La stratégie préconise aussi un partage accru des informations entre le gouvernement et le secteur technologique, les autres pays et les différents services de sécurité des Etats-Unis.

Cette stratégie couvre également, selon la Maison Blanche, d’autres priorités du président Biden, faisant écho aux appels en faveur du contrôle des armes à feu afin de lutter contre les fusillades de masse.

→ Lire aussi : Attaque islamophobe en Ontario: le suspect accusé de terrorisme

Nous ne pouvons pas ignorer cette menace ou espérer qu’elle disparaisse. La prévention du terrorisme domestique et la réduction des facteurs qui l’alimentent exigent une réponse multiforme de la part du gouvernement fédéral et au-delà“, a écrit M. Biden dans l’introduction de la stratégie.

Ce plan fait suite à un rapport de la communauté du renseignement publié en mars, commandé le premier jour de l’entrée en fonction de M. Biden, dans lequel les suprémacistes blancs et les milices ont été considérés comme la plus grande menace terroriste intérieure.

Il s’appuie également sur un budget qui prévoit des sommes considérables pour augmenter le financement de la sécurité intérieure et les subventions aux forces de l’ordre.

Le gouvernement s’attaquera au recrutement et à la mobilisation des terroristes en ligne en intensifiant les efforts de partage de l’information avec les géants de la tech et en créant des “moyens novateurs pour favoriser la culture numérique“, peut-on lire dans la stratégie.

( Avec MAP )

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page