Washington veut imposer des droits de douane sur 11 milliards de produits de l’UE

Washington veut imposer des droits de douane sur 11 milliards de produits de l’UE

L'administration Trump a décidé lundi d’imposer des droits de douane sur environ 11 milliards de dollars d’importations en provenance de l’Union européenne, affirmant que cette décision était justifiée par les subventions accordées par les 28 à l’avionneur européen Airbus.

Les États-Unis avaient saisi l’Organisation mondiale du commerce (OMC) à propos du dossier des subventions d’Airbus depuis 2004 et ont annoncé la publication d’une liste de propositions de tarifs dans la perspective d’une décision de l’OMC sur ce dossier.

"Cette affaire est en litige depuis 14 ans et le moment est venu d'agir", a déclaré dans un communiqué le Représentant américain du commerce (USTR) Robert Lighthizer.

→ Lire aussi : Airbus cède ses parts dans le capital d’Alestis Aerospace

"Notre objectif ultime est de parvenir à un accord avec l'UE afin de mettre fin à toutes les subventions incompatibles avec les règles de l'OMC pour les gros avions civils. Lorsque l’UE met fin à ces subventions dommageables, les droits américains supplémentaires imposés en réponse peuvent être levés", a-t-il ajouté.

Conformément à la législation américaine, la liste préliminaire contient un certain nombre de produits dans le secteur de l’aviation civile, y compris les avions Airbus. Une fois que l'arbitre de l'OMC aura publié son rapport sur la valeur des contre-mesures, l'USTR annoncera une liste finale de produits couvrant un niveau commercial correspondant aux effets néfastes dont l'existence a été déterminée, souligne le communiqué.

Bien que les droits de douane fassent suite au litige devant l'OMC, cette initiative ne peut que renforcer les tensions entre Washington et Bruxelles, où les négociateurs ont du mal à faire avancer les négociations commerciales depuis près d'un an.

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :