ban600

Wimen, le premier réseau marocain pour le développement du leadership de la femme, réitère ses engagements

Wimen, le premier réseau marocain pour le développement du leadership de la femme, réitère ses engagements

Wimen (Women International Management & Executif Network) est le réseau international des femmes dirigeantes qui représente le secteur privé et public. Un réseau né pour fédérer les personnes dirigeantes afin d’aider et d’amener à une parité dans le monde très masculin de l’entreprise. Une démarche qui prône la complémentarité des deux sexes plutôt que la concurrence.

Il est question ici de leadership pour des femmes dirigeantes. Le réseau veut s’élargir en partant d’un rayonnement national vers celui de l’international.

Le réseau de femmes dirigeantes Wimen lutte pour l’avancement de notions telles que le leadership, l’innovation et l’encouragement de partenariats stratégiques. Il fut créé et voulu par ses membres comme un élan du cœur, afin d’aider à l’avancement de la situation féminine dans le monde du travail.

Le réseau International des Femmes dirigeantes, voit le jour aujourd’hui. Créé par un collectif de marocaines engagées, et chacune étant une figure de proue dans son domaine d’activité, ce réseau entretient la mission principale de renforcer le leadership de la femme dans les entreprises et l’administration publique.

De sa vision découlent trois actions qu’il compte adopter au quotidien : inspirer, accompagner et soutenir ses membres féminins dans le développement de leur leadership et connecter les femmes dirigeantes au niveau national et international. Pour ce faire, les adhérentes se partagent un socle de valeurs que sont l’engagement collectif et responsable, l’humilité, l’audace et l’éthique.

Le Réseau vient répondre à un besoin flagrant : que ce soit dans les entreprises publiques ou privées, les marocaines occupant des positions managériales n’ont pas de plateformes d’échange ou de partage d’expériences institutionnalisées, ni même la possibilité de soutenir et de parrainer les jeunes femmes sous leur tutelle en vue de développer le sens du leadership de ces dernières.

→ Lire aussi : Kénitra : l’investissement féminin au Maroc au cœur d’un forum de femmes entrepreneurs

Les ambitions de WIMEN sont de pallier ce manque, en entretenant une dimension nationale avec la promesse d’un rayonnement à l’international.

En effet, le réseau compte tisser sa toile au-delà des frontières, à travers des partenariats stratégiques, par la création de représentations de l’association à l’étranger. Cela favorisera un partage des meilleures pratiques, un benchmarking à travers un système de veille et donnera lieu à des opportunités d’échanges et de networking.

Enfin, WIMEN n’est pas exclusif à la gente féminine. Il compte des hommes parmi ses membres, leaders dans leurs domaines et sympathisants avec sa cause. Les fondatrices du Réseau restent convaincues que le leadership des femmes doit s’épanouir au sein d’un environnement mixte, fait d’hommes et de femmes qui ont à cœur le développement équilibré de la société marocaine.

Les Fondatrices de Wimen présidé par Leila Andaloussi, sont :

Leila El Andaloussi : Expert-Comptable ; Commissaire aux Comptes et Dirigeante du Cabinet ABS Consulting

Amal Hihi : Directrice Générale de Shine Group

Bouchra Kadiri : Président du groupe URBACOM

Aicha Kortbi : Directrice du Cabinet KORTBI Consulting

Samira Fadouach : Fondatrice, Dirigeante de Pom Office

Nawal Houti : CEO Brand Factory – Experte Media

Khadija Boujanoui : Fondatrice de Experte.ma et présidente du comité

Abdellah Chbani

À propos de l'auteur:

Articles qui peuvent vous intéresser

Laissez un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :