AccueilA LA UNEWomen In Africa Initiative: un 3ème sommet à Marrakech
Women In Africa

Women In Africa Initiative: un 3ème sommet à Marrakech

Lancé en 2016, Women In Africa (WIA) Initiative, plateforme internationale de développement économique et d’accompagnement des femmes africaines leaders et à haut potentiel, organise son troisième sommet Mondial à Marrakech (Maroc) les 27 et 28 juin 2019 sous le haut patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.

Le Sommet rassemblera 500 personnes venant de 75 pays, leaders économiques, gouvernementaux et culturels, ainsi que des délégations de femmes originaires du Moyen-Orient, des États-Unis, d’Asie, en plus de femmes et d’hommes venant des 54 pays du continent. Le thème transversal 2019 de ces deux journées exceptionnelles est «Comment les femmes africaines engagent le monde et créent un nouveau paradigme».

LES TEMPS FORTS DU SOMMET WIA INITIATIVE

  • 5 grandes sessions thématiques :

Afrique-Europe : Changer la donne des rapports futurs. L’Afrique cherche une relation équilibrée qu’on lui a toujours refusée. Les appuis européens ne devraient pas faire obstacle à ce que le continent suive son propre chemin. Et si un processus décisionnel pensé par les femmes africaines était la clé d’un partenariat inédit ? Première étape : faire en sorte qu’elles aient un siège et une voix dans toutes les plateformes de décisions internationales en Afrique.

Afrique-Asie : dynamiques Afrique-Asie. Si la Chine joue le rôle de locomotive dans les investissements en Afrique, l’Inde et le Japon sont également présents sur le continent.

Concrètement, quels sont les avantages et les inconvénients de ce partenariat asiatique ? Souvent taxée d’impérialiste, la Chine est accusée d’accroître la dette africaine qui a doublé en cinq ans. Comment diminuer la dépendance économique et améliorer le partenariat avec l’Asie ? Incitons ces deux entités à renforcer leurs relations à travers un processus d’apprentissage mutuel et de découvertes de solutions conjointes !

Afrique – Amériques : Engager l’Amérique dans une nouvelle relation avec une Afrique plus visible. Les relations entre l’Afrique et les États-Unis sont encore marquées par les confidences de Donald Trump sur le regard qu’il porte sur les pays du continent. Un continent dont le narratif en Amérique souffre toujours d’une réalité déformée. Pourtant une nouvelle génération de talents créatifs africains, d’entrepreneurs et de dirigeants d’entreprises s’impose de plus en plus sur la scène mondiale. Et les Africaines restent championnes du monde de l’entrepreneuriat féminin avec 25% d’entre elles impliquées dans la création d’entreprises. Cependant, pour favoriser les investissements, le commerce et le développement, il est impératif d’inverser d’abord le narratif en changeant la perception américaine sur les pays du continent et de penser ce narratif au pluriel et non au singulier.

Sciences : les femmes africaines agents du changement. De nombreuses femmes du continent ont réussi à devenir des leaders dans le secteur des sciences. Elles s’y sont même imposées en s’y révélant brillantes ! Beaucoup d’Africaines pourraient suivre le chemin de leurs aînées si elles avaient accès à leurs réalisations. Offrons-leur un cheminement scolaire approprié, créons un environnement pour qu’il y ait davantage de femmes scientifiques ingénieures et médecins en Afrique.

Men with WIA : WIA donne la parole aux hommes qui soutiennent les femmes et qui souhaitent s’engager pour promouvoir cette initiative qui porte une nouvelle génération de femmes leaders en Afrique, à travers l’empowerment, l’investissement et la mise en œuvre d’actions concrètes en faveur de la gouvernance des femmes. Les Men with WIA se mobilisent aux côtés des femmes afin de faire bouger les lignes et de lever les obstacles relatifs à l’égalité homme-femme, ainsi que de dépasser et de faciliter l’intégration des femmes africaines dans leurs sociétés.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :