ONEE/Ambassade des USA : Workshop sur l’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique

ONEE

Dans le cadre du partenariat entre l’ONEE et l’Ambassade des Etats Unis au Maroc, le Département Américain de l’Energie et le National Renewable Energies Laboratory (NREL), l’ONEE a organisé les 25 et 26 septembre 2019 au Centre des Sciences et Techniques de l’Electricité, un workshop autour des thématiques d’intégration des énergies renouvelables dans le réseau électrique national.

Ont assisté à cet évènement M. Abderrahim El Hafidi, Directeur Général de l’ONEE, Docteur Chris FALL, Directeur du Bureau des Sciences au Département Américain de l’Energie ainsi qu’une délégation de haut niveau de l’Ambassade Américaine.

Lors de son allocution, M. El Hafidi a rappelé le contexte de la stratégie nationale de développement des énergies renouvelables marque par la planification d’un mix électrique de 42% à l’horizon 2020 et plus de 52% en 2030. Il a décrit brièvement les thématiques échangées lors de ces deux jours entre les experts de NREL et les ingénieurs et cadres de différentes institutions marocaines (MEMDD, ONEE, MASEN…)

Ces thématiques s’articulent autour des axes suivants :

  • Prévisions de l’intermittence des énergies renouvelables
  • Stratégies de stockage de l’énergie électrique
  • Mesures techniques pour assurer la stabilité et la fiabilité des réseaux électriques
  • L’impact des sources de production décentralisées sur la planification et l’exploitation du système électrique Marocain
  1. El Hafidi a également demandé au groupe de travail d’étendre le partenariat bilatéral à la mise en place de laboratoires de recherche appliquée aux problématiques de l’ONEE dans le cadre de la stratégie d’encouragement à l’innovation et à la R&D et du développement des compétences.

Docteur Chris FALL a félicité les organisateurs pour la pertinence de cette action dans le cadre des liens d’amitié entre le Maroc et les Etats Unis d’Amérique et a réitéré la disponibilité du Département Américain de l’énergie pour participer au renforcement des capacités au Maroc dans le domaine de la formation et de la R&D.