A LA UNEMonde

Yémen: le nombre de cas suspects de choléra dépasse la barre d’un million

Le nombre total de cas suspects de choléra a dépassé la barre d’un million au Yémen, en proie à une guerre civile depuis trois ans, a indiqué jeudi le Comité international de la Croix-Rouge (CICR).

Parmi les personnes atteintes de la maladie, un tiers sont des enfants sur une population totale de 27,5 millions d’habitants, a-t-on précisé auprès de l’organisation humanitaire basée à Genève.

Plus de 80 % de la population manque de carburant, d’accès à l’eau potable et de soins, selon les statistiques de l’organisation.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a annoncé qu’un avion avec au total 70 tonnes de médicaments et de matériel médical a pu atterrir jeudi à Sanaa afin de venir en aide à des milliers de personnes.

D’après l’ONU, plus de 16 millions d’habitants ont besoin d’une assistance humanitaire au Yémen, dont près de 60% sont très affectés. Le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres avait appelé la communauté internationale à contribuer à hauteur de 1 milliard de dollars au Fonds central d’intervention d’urgence (CERF), en appui aux opérations humanitaires de secours dans le monde.

Le CERF qui est géré par le Bureau de coordination des affaires humanitaires (OCHA) a financé cette année à hauteur de 130 millions de dollars des activités qui ont permis de sauver des vies au Nigeria, en Somalie, au Soudan du Sud et au Yémen.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page