Yémen : Retour de malades souffrant de diverses pathologies soignés en Jordanie

Un avion affrété par l’ONU a transporté dimanche à Sanaa des civils ayant été soignés pour différentes maladies dans des hôpitaux de Jordanie, a annoncé la section yéménite du Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’organisation (Ocha).

“Un vol de l’ONU transportant des civils yéménites et leurs accompagnateurs vient d’atterrir à Sanaa”, a tweeté l’Ocha en début d’après-midi.

“Grâce au pont aérien médical de l’ONU, les patients ont reçu un traitement en Jordanie pour différentes maladies chroniques pour lesquelles ils ne pouvaient pas être traités au Yémen”, a ajouté ce service onusien, sans préciser le nombre de personnes concernées à bord ni les pathologies.

L’ONU a organisé en février deux vols d’évacuation sanitaire de Sanaa vers Amman: le premier avion transportait sept enfants malades et le second vingt-quatre patients.


“Neuf malades et leurs accompagnateurs sont arrivés à Sanaa” dimanche à bord de l’avion affrété par l’ONU, a déclaré à la presse le docteur Motahar Darouiche, responsable du pont aérien du côté des rebelles Houthis qui contrôlent Sanaa et une bonne partie du nord du Yémen.

Selon lui, dix malades yéménites supplémentaires sont en mesure de revenir de Jordanie: “Cinq vont rentrer lundi et les cinq autres après l’achèvement des procédures de rapatriement”, a-t-il précis.

(Avec MAP)