AccueilA LA UNEZagora: M. Amara s’informe des projets d’infrastructures routières dans la province

Zagora: M. Amara s’informe des projets d’infrastructures routières dans la province

Le ministre de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, Abdelkader Amara, a visité, dimanche, plusieurs communes dans la province de Zagora où des projets d’infrastructures routières sont en cours de réalisation.

Dans la commune de Tinzouline à 38 km de Zagora, le ministre s’est informé de l’état d’avancement du programme d’élargissement et de modernisation de la Route nationale 9 reliant Ouarzazate et Zagora sur un linéaire de 142 km.

Le projet, qui sera réalisé avec un montant de 705 millions de dhs, vise notamment la mise à niveau de la Route nationale 9 à travers la suppression des points noirs, la lutte contre les inondations, le renforcement de la sécurité routière et la contribution au développement socio-économique de la région.

Ce projet est financé par le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau et la Banque européenne d’investissement (BEI).

Des explications ont été présentées également au ministre dans la commune de Taftechna (30 km de Zagora) sur le projet de mise à niveau de l’axe routier reliant les provinces de Zagora et Tinghir sur un linéaire de 194 km.

Ce projet prévoit la construction de la route provinciale 1521, sur une longueur de 104 km pour un budget de 163 millions de dhs, et la mise à niveau de la route régionale 108, sur un linéaire de 20 km avec un coût de 17 millions de dhs, et de la route provinciale 1518, sur une longueur de 14 km avec un montant de 16 millions de dhs.

Il s’agit aussi de la construction de la route non classée reliant les communes de Taftechna et Bnizouli sur une longueur de 40 km avec une enveloppe financière de 60 millions de dhs.

Financés par le ministère de l’Equipement, du transport, de la logistique et de l’eau, l’assemblée provinciale de Zagora, l’Initiative nationale du développement humain (INDH) et le Fonds de développement rural (FDR), ces projets ont surtout pour objectifs le désenclavement des populations de plusieurs douars, l’amélioration des prestations assurées aux usagers de la route, la contribution au développement socio-économique de la région et la création d’un raccourci entre Tinghir et Zagora.

La tournée du ministre dans les provinces d’Errachidia, Tinghir, Ouarzazate et Zagora intervient après la visite effectuée, vendredi, par le chef du gouvernement, Saad Eddine El Othmani, dans la région de Drâa-Tafilalet.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :