AccueilA LA UNEZagora : ouverture du 7ème Festival international du conte et des arts populaires
Festival

Zagora : ouverture du 7ème Festival international du conte et des arts populaires

La 7ème édition du Festival international du conte et des arts populaires, organisé par le centre “Al Kassabah” pour la culture et les arts, a démarré mercredi soir à Zagora avec des spectacles aussi riches que variés.

La première journée de cette manifestation culturelle et artistique a été marquée par des spectacles de troupes folkloriques venues de la Bulgarie et d’Italie et d’une représentant la ville de Zagora, ainsi que par une prestation du conteur marocain Brahim Daldali.

Des ateliers de formation dans le domaine des contes ont été organisés également dans plusieurs établissements d’enseignement de la ville, dans l’objectif de rapprocher les élèves et les jeunes de cet art de transmission orale.

Organisé en partenariat avec le Conseil de la région de Drâa-Tafilalet, le Conseil provincial de Zagora, le ministère de la Culture, de la Jeunesse et des Sports et l’Office National Marocain du Tourisme (ONMT), ce festival connaît la participation d’une pléiade de conteurs et de troupes folkloriques marocains et étrangers.

Au programme de cette 7 ème édition, des spectacles individuels et collectifs des conteurs, des soirées artistiques, des pièces de théâtre, des spectacles pour enfants et des ateliers d’expression corporelle qui auront lieu, entre autres, dans les Maisons de jeunes et la prison locale de Zagora.

Le public du festival aura droit aussi à un carnaval qui verra la participation de troupes marocaines et internationales, ainsi qu’à des ateliers artistiques et des spectacles dans plusieurs espaces de la ville.

Des participants de plusieurs pays, dont la Bulgarie, l’Italie, la France, le Canada, la Belgique, la Tunisie et l’Egypte, prennent part à ce festival international et ce, dans le cadre des efforts des organisateurs visant à ouvrir cette manifestation sur les spécificités culturelles d’autres pays.

Les organisateurs soulignent que la dimension académique est présente avec force lors de cette édition avec notamment une série de conférences et de sessions de formation animées par des chercheurs et artistes marocains et étrangers.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire


%d blogueurs aiment cette page :