AccueilA LA UNEZuzana Caputova, première présidente de Slovaquie
Venezuela

Zuzana Caputova, première présidente de Slovaquie

L’avocate libérale Zuzana Caputova, qui a largement remporté samedi le second tour de l’élection présidentielle en Slovaquie, est la première femme à occuper ce poste dans l’histoire du pays.

Mme Caputova, 45 ans, a obtenu 58,40% des voix, selon les résultats portant sur 100% des bureaux de vote, face à son rival Maros Sefcovic, commissaire européen soutenu par le parti au pouvoir Smer-SD.

Ce résultat pourrait, selon les analystes, représenter un avertissement au Smer-SD avant les élections européennes en mai et les législatives l’an prochain.

Au premier tour, le 16 mars, Caputova avait viré en tête avec 40,6 % des suffrages, contre 18,7 % pour Maros Sefcovic.

Zuzana Caputová remplace l’actuel président, le libéral Andrej Kiska, qui l’a soutenue. Elle prêtera serment le 15 juin.

Immédiatement après la publication des premiers résultats, le Premier ministre Peter Pellegrini a espéré “une coopération constructive” avec la nouvelle cheffe de l’Etat, qui a de son côté appelé les Slovaques à s’unir.

Les promesses électorales de la candidate, incluaient notamment la protection de l’environnement, le soutien aux personnes âgées et une réforme de la justice.

Le président slovaque ne gouverne pas, mais il ratifie les traités internationaux et nomme les plus hauts magistrats. Il est aussi le commandant en chef des forces armées et dispose d’un droit de veto.

Share With:
Aucun commentaire

Ajouter un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :