Le CRTCS organise un éductour au profit du marché espagnol

Le Conseil Régional du Tourisme de Casablanca Settat a organisé du 10 au 12 juin 2024 en partenariat avec l’ONMT (Office national marocain du tourisme) et ses partenaires associations professionnelles régionales du tourisme ; AIH (association de l’industrie hôtelière de Casablanca et région), association des restaurateurs touristiques de Casablanca, association des transporteurs touristiques de la région… un éductour au profit du marché espagnol.

Au total, 11 agents de voyage espagnols spécialisés dans le MICE ont visité Casablanca accompagnés du directeur délégué de l’ONMT à Madrid ; M. Chakir pour découvrir les atouts de la ville et ont pu réaliser des rencontres BtoB avec une vingtaine d’agents de voyages de la région Casablanca Settat lors d’un workshop mardi 11 juin à l’hôtel Movenpick.  Durant cet éductour, les agents de voyage espagnols ont pu découvrir les infrastructures hôtelières de Casablanca et les monuments historiques notamment la Mosquée Hassan II, la Médina de Casablanca, le quartier Habous et l’espace événementiel Sacré Cœur. L’objectif est de promouvoir Casablanca comme destination MICE et City break auprès des TO espagnols.

Des Eductours prévus pour les marchés italien et Français

En 2023, le Maroc a reçu 1.304.000 touristes espagnols en hausse de 45% par rapport à 2022. La région Casablanca Settat a accueilli, elle, 24.674 arrivées de touristes espagnols qui ont consommé 51.202 nuitées avec une durée moyenne de séjour de 2,07 nuitées. « Nous aspirons à améliorer considérablement le nombre de visiteurs espagnols dans la région en nouant des relations BtoB durables avec les opérateurs espagnols. Après le premier éductour en octobre 2023 à Casablanca et Benslimane au profit du marché britannique, cette deuxième expérience pour les agents de voyage espagnols à Casablanca est porteuse. Suivront des éductours au profit du marché italien à Casablanca, El Jadida et Bouznika du 20 au 24 juin 2024 et des marchés français et britannique plus tard… », déclare M. Othmane Chérif-Alami, président du CRTCS lors de son allocution au workshop.

Lire aussi : Le CRTCS lance le « Rural Tourism Challenge »

Le marché espagnol reste porteur. En somme, il a généré 144,2 millions de voyages dont 14,7 millions départs à l’étranger et 125,6 millions de nuitées à l’étranger à fin septembre 2023 avec une durée moyenne de séjour à l’étranger de 8,6 nuits en 2023. La dépense moyenne par jour d’un touriste espagnol à l’étranger est de 114 euros en 2023. Par motif de voyage, 61,2% des voyageurs espagnols sont des touristes de loisirs. 23,6% voyagent en famille ou entre amis. Enfin, 11,3% voyagent pour le business.

Casablanca-Settat se positionne comme une destination MICE, City Break, loisirs et balnéaire. Depuis 2023, le CRTCS participe au salon Fitur de Madrid qui attire chaque année 86.000 visiteurs et 136.000 professionnels afin de promouvoir la destination auprès des professionnels du tourisme et des TO espagnols. Présent dans le stand Maroc de l’ONMT de 632,5 m2, le CRTCS accompagne des professionnels participants au salon via la mise à disposition des outils de promotion du CRTCS, la mise en relation des visiteurs intéressés par Casablanca avec les DMC présents, l’Échange avec l’équipe ONMT sur la collaboration CRTCS-ONMT.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page