Arrestation à Beyrouth de deux personnes soupçonnées de planifier un attentat
Un Libanais et un Palestinien appartenant à un groupe extrémiste et soupçonnés de planifier un attentat suicide dans le centre-ville de Beyrouth ont été arrêtés, ont annoncé mercredi les services de sécurité libanais.
Cette arrestation intervient plus de deux semaines après qu’un attentat suicide ait été évité dans un café de Beyrouth et le kamikaze présumé arrêté.
Un Libanais et un Palestinien issu d’un camp de réfugiés au Liban, ont été arrêtés « pour appartenance à un groupe terroriste », a indiqué un communiqué de la Sûreté générale, sans préciser la date de l’arrestation.
Mardi, le journal libanais Al-Akhbar avait rapporté que la Sûreté générale avait avorté dans le centre de la capitale libanaise un attentat du groupe Etat islamique (EI), qui avait « recruté » un employé en charge « des caméras de surveillance » dans le secteur.
« Le Libanais a avoué avoir surveillé des déplacements et des adresses de personnalités politiques et leurs convois traversant le centre-ville », où se situe notamment la résidence du Premier ministre Saad Hariri, d’après le communiqué.
Il a entrepris cela « en coordination avec son frère (…) et le Palestinien en vue de mener un attentat suicide à Beyrouth », poursuit le texte.
Quant au détenu Palestinien, il a admis « avoir demandé aux Libanais des informations concernant les personnalités résidant dans le centre-ville, profitant de la nature de l’emploi (du Libanais) comme superviseur des caméras de surveillance ».
Les deux suspects sont traduits devant la justice et l’enquête se poursuit en vue de l’arrestation d’autres personnes impliquées, d’après la Sûreté générale.
Selon Al-Akhbar, le suspect libanais était chargé de rassembler des informations sur les déplacements de personnalités, mais aussi sur « les entrées menant à la résidence du Premier ministre Saad Hariri », ainsi que sur des sites touristiques.
Au cours des derniers mois, les services de sécurité ont annoncé avoir avorté plusieurs attentats au Liban, pays qui a été frappé par plusieurs attaques suicide revendiquées par des groupes jihadistes opérant en Syrie.