1917 – Une passion russe
La Révolution russe comme on ne vous l’a jamais racontée – Max Gallo, XO éditions
À la fin de décembre 1916, Raspoutine avait lancé cet avertissement au tsar Nicolas II : «Pas un des membres de votre famille ne restera vivant plus de deux ans. Le peuple russe les tuera ! »
Avec «1917, une passion russe», Max Gallo nous fait vivre cette révolution fulgurante qui s’appuie sur la désespérance d’un peuple affamé et violenté par un pouvoir tsariste autocratique. Pendant ces jours de fièvre, nous rappelle Max Gallo, dans un récit époustouflant, on chante La Marseillaise. Peu à peu, pourtant, c’est le portrait d’un Lénine froid et calculateur qui se dessine derrière les promesses faites au peuple : l’inspirateur implacable d’une «dictature du prolétariat» que Staline tournera à son seul profit, installant l’un des régimes totalitaires les plus sanguinaires que l’humanité ait connus.
«Un siècle après la révolution bolchevique d’octobre 1917, ses conséquences pèsent toujours sur le destin de la Russie et celui du monde. Pour comprendre le temps présent, il faut que revivent ces destins brûlés à vif dans les flammes des espérances et des illusions.».
Né le 7 janvier 1932, à Nice, et mort le 18 juillet 2017, à Vaison-la- Romaine, Max Gallo est un écrivain, historien et homme politique français. Ses premiers romans qu’il appelle des ouvrages de «politique-fiction», ont été écrits sous le pseudonyme de Max Laugham. Écrivain prolifique et biographe à succès, il est élu membre de l’Académie française au fauteuil 24 le 31 mai 2007.