1ère édition du festival Tingis

La ville du détroit abrite du 20 au 22 septembre la 1ère édition du festival Tingis pour le cinéma arabe.

Initié en coordination et en partenariat avec des acteurs institutionnels et civils, les organisateurs de ce nouvel événement ont concocté un programme riche et varié.

Le festival Tingis prévoit la projection de films dans le cadre de la compétition officielle et d’autres films cinématographiques de grands réalisateurs et producteurs du monde arabe. Egalement une conférence intellectuelle qui sera encadrée par des académiciens, critiques et cinéastes.  Lors de cette première édition , des hommages seront rendus à des personnalités du cinéma du monde arabe et de la culture notamment Mohamed Metouali et Jamal Abdenasser mais aussi des réalisateurs cinématographiques comme Farida Belyazid ou encore Mostapha Darkaoui et l’acteur Mohamed Kheyi.

En outre, les organisateurs ont prévu de décerner  plusieurs prix, dont le Grand prix, le Prix du meilleur réalisateur, le Prix du meilleur scénario, le Prix du jury, le Prix de la photo, les prix du meilleur acteur et de la meilleure actrice, en plus d’autres prix qui seront proposés par le jury pour encourager les jeunes à se lancer dans le domaine du cinéma.

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page