24. 000 personnes séropositives au Maroc

Une réunion internationale des ministres africains de la santé sur le traitement pédiatrique du  virus de l’immunodéficience humaine (VIH) a eu lieu, mardi 10 mai,  à Abidjan, en présence de la Première dame de la Côte d’Ivoire, Dominique Ouattara et de onze ministres du continent.

Cette réunion est placée sous le thème, «  Vers la fin du Sida pédiatrique : catalyser l’action mondiale en vue de réduire  l’écart du traitement VIH pour les enfants ».

Cette réunion se tient en prélude à la réunion qui est prévue, en juin prochain, à New York, en marge des Assemblée des Nations-Unies.

Selon de récentes enquêtes, 40% des nouvelles infections VIH, dans le monde, surviennent chez les enfants dont 50% naissent avec le Sida et meurent avant même leur deuxième anniversaire.

Egalement, dans le dernier rapport des Médecins Sans Frontières  (MSF), intitulé «   Le Prix de l’oubli- Des millions de personnes en Afrique occidentale  et  centrale restent  en marge de la lutte mondiale contre le VIH », près de la moitié des enfants infectés par le  virus vit en Afrique qui ne compte pourtant que moins de 18 % de toutes les personnes séropositives au monde. A peine un enfant sur dix ayant besoin d’un traitement dans la région le reçoit effectivement.

Au Maroc, le nombre de personnes atteintes de ce virus avoisine les 24.000 et près de 1200 cas ont été enregistrés en 2015.

Pour lutter contre cette épidémie, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a mis en place une stratégie 2016/2021 qui s’inscrit dans la ligne droite des Objectifs de développement durable et de la stratégie 2016-2021 de l’ONUSIDA.  Cette stratégie a pour objectif de mettre un terme à l’épidémie de sida d’ici 2030 et veiller  à la bonne santé et au bien- être de tous les individus.

La stratégie vise à ramener le nombre de décès liés au VIH dans le monde à moins de 500 000 à l’horizon 2020 et à moins de 200 000 d’ici 2030.

 Faire en sorte que 90 % des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique,  ainsi,  90 % des personnes infectées par le VIH et diagnostiquées, reçoit un traitement antirétroviral et que 90 % des personnes vivant avec le VIH recevant un traitement antirétroviral n’aient plus de charge virale.

 

 

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page