Les attentats de Barcelone et Cambrils, nouveau bilan: quinze morts
Les attentats qui ont frappé, la semaine dernière, la ville de Barcelone et la station balnéaire de Cambrils, en Catalogne, ont fait au total 15 morts, en plus de dizaines de blessés, dont neuf toujours dans un état grave, a indiqué lundi le gouvernement catalan.
Le ministre catalan de la Justice, Carles Mundo Blanch, a précisé lors d’une conférence de presse que le travail d’identification des victimes mortelles de ces attentats a été conclu, notant qu’il s’agit de 7 femmes et 8 hommes, dont deux enfants.
Six personnes de nationalité espagnole figurent parmi ces victimes, de même que 3 ressortissants italiens, 2 Portugais, un Belge, un Américain, un Canadien et un Australo-britannique, a-t-il ajouté.
Le précédent bilan faisait état de 14 morts. La quinzième victime a été retrouvée morte poignardée dans une voiture qui avait forcé un contrôle de police sur l’avenue Diagonal, à Barcelone, le même jour de l’attentat de la Rambla, a relevé de son côté le ministre catalan de l’Intérieur Joaquim Forn, notant que la police considère ces incidents comme reliés et pense que le tueur de cet homme n’est autre que le conducteur de la fourgonnette utilisée dans l’attentat, Younès Abouyaaqoub, toujours recherché.
Pour sa part, le chef de la police catalane, Josep Lluis Trapero, a affirmé que la police a des «indices très solides» sur l’identité des deux personnes mortes dans l’explosion mercredi de la maison de la ville d’Alcanar, au sud de la Catalogne, où la cellule jihadiste responsable de ces attentats préparait des explosifs.
Il a également déclaré que «tout porte à croire» que l’imam de Ripoll Abdelbaki Es Satti, considéré comme le cerveau de cette cellule, fait partie des personnes mortes dans cette explosion.
Par ailleurs, M. Trapero a souligné que Younès Abouyaaqoub est dangereux et pourrait être armé, appelant les citoyens à la collaboration avec les services de police et à rapporter toute information qui pourrait faciliter son arrestation.