284 millions de personnes ont consommé des drogues dans le monde en 2020, selon l’ONU
On estime que 284 millions de personnes âgées de 15 à 24 ans ont consommé des drogues dans le monde en 2020, soit une augmentation de 26% par rapport à la décennie précédente, selon un rapport de l’ONU publié lundi.
Le rapport de l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC), intitulé Rapport mondial sur les drogues 2022, a souligné que « les jeunes consomment plus de drogues, avec des niveaux de consommation aujourd’hui plus élevés dans de nombreux pays qu’avec la génération précédente ».
Le rapport note que le nombre de personnes souffrant de diverses affections dues à la consommation de drogues est passé à 38,6 millions au cours des 10 dernières années.
Selon la recherche, le cannabis est la drogue la plus consommée dans le monde, avec 209 millions de personnes qui l’utilisent en 2020. La consommation de cannabis a bondi de 23% au cours de la dernière décennie, selon le rapport.
« La légalisation du cannabis dans certaines parties du monde semble avoir accéléré la consommation quotidienne et les impacts connexes sur la santé », a-t-il ajouté.
Comme environ 61 millions de personnes sont dépendantes aux drogues synthétiques appelées « opioïdes », environ 34 millions de personnes ont consommé des substances de type amphétamine et environ 20 millions de personnes ont consommé de l’ecstasy et 21 millions de la cocaïne en 2020.
Alors que plus de 11 millions de personnes dans le monde s’injectaient des drogues, « environ la moitié de ce nombre vivait avec l’hépatite C, 1,4 million vivaient avec le VIH et 1,2 million vivaient avec les deux », selon le rapport.
Les personnes qui s’injectent ou consomment des drogues sont 35 fois plus susceptibles de contracter le VIH que la population générale, selon le rapport.
Il y a eu une augmentation notable du nombre de personnes qui ont perdu la vie en raison de la consommation de drogues en 2020, et le taux de personnes décédées à la suite de la toxicomanie a augmenté de 17,5% entre 2009 et 2019, a-t-il ajouté.
En 2019, 494 000 personnes ont perdu la vie à cause de la drogue, le nombre de personnes mourant à la suite de la consommation de drogues synthétiques atteignant les niveaux les plus élevés, en particulier aux États-Unis et au Canada.
Les opioïdes et substances similaires ont coûté la vie à 93 000 personnes aux États-Unis entre 2019 et 2020.
Le rapport indique que l’Afghanistan, le Myanmar et le Mexique produisent 95% de l’opium mondial.
« La production mondiale d’opium a augmenté de sept pour cent entre 2020 et 2021 pour atteindre 7 930 tonnes, principalement en raison d’une augmentation de la production en Afghanistan. Cependant, la superficie mondiale consacrée à la culture du pavot à opium a chuté de 16% à 246 800 au cours de la même période », a-t-il noté.
Il n’y a pas eu de régression sérieuse dans la consommation de substances et le trafic de drogues pendant la pandémie de COVID-19, mais il y a eu une augmentation de la consommation de substances synthétiques, en particulier le cannabis, ajoute le rapport.