2ème édition de la compétition marocaine de la robotique à Al Akhawayn : un bel exploit de technologie et d’innovation
Après le franc succès de la première édition en 2021, l’Université Al Akhawayn a relancé la compétition nationale de la robotique AUROBAT 2022 en partenariat avec son association CITI et l’association Tawassol pour le développement de la Technologie (ATDTec).
Cette édition qui s’est tenu du 19 au 20 Mars 2022 sur le thème « Robot-électron » avait pour objectif la conception et la réalisation d’un robot autonome qui simule la circulation du courant dans un circuit électrique simple avec des points de défi.
La compétition AUROBAT 2022 s’est déroulée sur deux niveaux (junior et senior) et a connu la participation de 70 élèves et étudiants issus des collèges, des lycées, des universités et des écoles supérieures partout au Maroc. Elle a commencé par un rappel de la mission du ‘Robot Electron’ selon le circuit demandé. Ensuite, les participants ont procédé aux séances de consolidation de leurs projets, ainsi qu’aux tests finaux sur les pistes pour passer à la phase où ils ont été interrogés par les membres du jury sur les aspects physiques et technologiques de leur réalisation. Le lendemain, la scène a connu un grand défilé de robots impressionnants, tous démontrant un bel exploit de technologie et d’innovation.
→ Lire aussi : Gouvernance et développement local : l’expérience africaine et moyen-orientale débattue à Al Akhawayn
Les prix remportés sont comme suit :
- Grand prix Juniors : S-Crew, Casablanca
- Grand prix Séniors : Crew X, Beni Mellal
- Prix design :
Juniors : CTT Tarek Ibn Ziad, Ain Taoujdtate
Seniors : Archi+Tech, Benguerir
- Prix environnement
Juniors : Robotron, Sefrou
Seniors : Energizers, Ifrane
- Prix innovation
Juniors : Electron Libre, Ain Taoujdtate
Seniors : Embatrique, Beni Mellal
- Coup de cœur du Jury
Juniors : Programmeurs Senhaja, Sefrou
Seniors : Robit Core I, Rabat
« Par rapport à l’année dernière, nous avons constaté que 90% des participants ont pu accomplir leur projet et surmonté les difficultés. Cela démontre que les apprenants évoluent et s’investissent davantage dans le domaine de la robotique. Aussi, le taux de participation des lycéens et des filles a été remarquable » souligne Dr. Hassan Darhmaoui, professeur à la faculté des sciences et de l’ingénierie de l’université Al Akhawayn et organisateur de cette compétition.
AUROBAT agit depuis deux ans déjà en faveur de la promotion de la robotique auprès des jeunes. Elle vise à les encourager à pratiquer la robotique, à libérer leur potentiel d’innovation et à cultiver les compétences et les valeurs du fair-play, d’esprit d’équipe, de solidarité, de partage des connaissances, de protection de l’environnement et de leadership.