Réforme des retraites: Darmanin met les préfets en alerte « dans un contexte de menace »
En France, les préfets sont appelés par le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, à porter une attention particulière « aux coupures électriques, aux raffineries et dépôts pétroliers et aux axes routiers à fort trafic ».
Au cours d’une visio-conférence organisée en urgence vendredi matin par le locataire de Beauvau, des directives particulières ont été données aux autorités en charge de la sécurité.
Selon France Info, Gérald Darmanin leur a expressément demandé de veiller au bon déroulement des épreuves du baccalauréat prévues de lundi à mercredi dans tout le pays.
Il demande par ailleurs le renforcement de la sécurité « des élus, des parlementaires, et des institutions dans un contexte de menaces ».
Le ministre de l’Intérieur, qui a annulé un déplacement prévu en Gironde, face au contexte social explosif dans l’hexagone, avait assuré, plus tôt dans la matinée à l’antenne de RTL, qu’il respectait les mouvements de grève mais rejetait « la bordélisation » du pays.
Pour rappel, la soirée de jeudi a été marquée par des épisodes très violents au cœur de la capital avec des incendies allumés, des vitrines cassées, des véhicules brûlés et du mobilier urbain détruit.
D’autres grandes villes ont également été le théâtre de violences, notamment Marseille, Toulouse ou Rennes, où les manifestations contre l’utilisation du 49.3 pour faire passer la réforme des retraites ont provoqué des débordements.