Khadijettou Mohamed Mahmoud décrit son viol par Brahim Ghali
La femme sahraouie Khadijettou Mohamed Mahmoud a décrit son calvaire après avoir été violée par un membre du polisario alors qu’elle avait 18 ans.
La jeune femme, qui participait à une conférence sous le thème « Les violences sexuelles en politique », tenue à Düsseldorf, en Allemagne, le jeudi 16 mars 2023, a décrit les souffrances qu’elle a endurées après avoir été violée en 2010 à l’âge de 18 ans par Brahim Ghali, alors représentant du Polisario à Alger et actuel chef du mouvement séparatiste.
Khadijatou, qui a travaillé comme traductrice dans les camps de 2005 à 2010, avait poursuivi Ghali devant un tribunal espagnol la même année.
Elle a dénoncé devant la conférence le manque de soutien de la société en général, ainsi que le silence coupable des autorités algériennes qui ont dissimulé cette agression sexuelle.
Khadijettou a souligné sa lutte difficile mais continue pour obtenir justice devant les tribunaux espagnols, où elle réside.
Elle a ensuite décrit comment les droits de l’homme sont systématiquement bafoués dans les camps de Tindouf contrôlés par le Polisario ainsi que les conditions de vie épouvantables des populations séquestrées dans ces camps en direct, avant de dénoncer la corruption endémique qui sévit aussi bien parmi les dirigeants du mouvement séparatiste que parmi les détournement de l’aide humanitaire internationale par ces mêmes dirigeants.
Khadijettou Mohamed Mahmoud a terminé son allocution en appelant les autorités allemandes à redoubler d’efforts pour promouvoir les droits des femmes et des filles sahraouies dans les camps de Tindouf.
Parmi les autres orateurs participant à la conférence, qui s’est tenue à la Fondation « Das Gerhart-Hauptmann-Haus », figuraient Mme Sarah Lee Heinrich, présidente de l’Office fédéral de la jeunesse des Verts allemands ; Mme Franziska Brandmann, présidente de l’Office fédéral de la jeunesse libérale allemande ; Mme Christina Kampmann, porte-parole pour les affaires intérieures du groupe parlementaire SPD au Parlement de Rhénanie du Nord-Westphalie ; et Mme Tessniem Kadiri, journaliste et présentatrice à la télévision allemande.