La Chine commande 184 Airbus A320 pour livraison 2019-2020
La Chine a passé une commande de 184 Airbus A320 pour 13 compagnies aériennes pour livraison 2019-2020, a indiqué mercredi la présidence française.
« C’est quelque chose qui sera totalement finalisé sous peu, mais qui m’a été confirmé par le président » chinois Xi Jinping, a fait savoir le président Emmanuel Macron, ajoutant que cette commande, qui n’avait jamais été annoncée, porte surtout sur des modèles Neo.
La visite d’Emmanuel Macron à Pékin, a été illustrée par une méga-commande au constructeur européen, dont le prix n’a pas été révélé, mais au prix catalogue, il atteindrait 18 milliards de dollars.
« Le président Xi m’a confirmé (…) le fait que la Chine préservera son volume de commandes dans les années à venir, et préservera la parité des parts de marché entre Airbus et Boeing. Voilà la ligne chinoise, elle a été affirmée clairement « , a indiqué Emmanuel Macron.
La Chine est le deuxième marché aéronautique mondial que se disputent, quasiment à égalité, Airbus et Boeing. L’Américain estime que le pays aura besoin de 7.240 avions commerciaux sur les 20 prochaines années, tous constructeurs confondus.