4e rencontre internationale du Forum des Jeunes à Dakhla : signature de conventions de parrainage de projets pour la promotion du développement durable au profit de jeunes
Plusieurs conventions pour le parrainage de projets en matière de promotion du développement durable au profit de jeunes des différentes régions du Maroc ont été signées, mardi à Dakhla, à l’occasion de la 4e rencontre internationale du forum des jeunes (11-15 juillet), qui se tient sous le haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
Il s’agit de 17 projets qui ont été sélectionnés sur un total de 170 dossiers qu’un jury accrédité au niveau international a reçus après un appel à projets, a déclaré à la MAP le président du forum des jeunes marocains pour le troisième millénaire, Mohammed Fahd El Bach. Tous les projets sélectionnés portent sur le développement durable et sont amis de l’environnement, a-t-il ajouté, précisant que les projets retenus représentent toutes les régions du Maroc, dont les trois régions du Sud du Royaume. Parmi les projets sélectionnés figure celui d’Amina Byouz, présidente de l’association Annaouat pour femmes et enfants, qui porte sur «l’engraissement biologique des moutons de race Sardi : activité génératrice de revenus pour des jeunes filles au niveau rural et engagement pour le bien-être des générations futures ».
L’association œuvre dans les domaines de l’alphabétisation, des activités génératrices de revenu, de la lutte contre la violence faite aux femmes, entre autres, a déclaré Mme Byouz à la MAP.
La convention signée dans ce cadre entre l’Association d’étude et de recherche pour le développement, l’Association des enseignants de science de la vie et de la terre et l’Association Annaouat a pour objet l’accompagnement, le soutien des projets sélectionnés rentrant dans le cadre de l’économie verte et générant des emplois verts au profit des jeunes pour l’amélioration de la conception et ∕ou le financement, a-t-elle ajouté, notant que le projet a pour but de contribuer à l’autonomisation économique de jeunes filles et promouvoir leur sens de responsabilité sociale, sociétale et environnementale.
Il vise également à encourager les jeunes à concevoir et structurer des projets verts, mobiliser les partenaires capables d’accompagner et ∕ou financer des projets, pour leur réalisation par les jeunes. Les travaux de 4ème rencontre internationale du Forum des Jeunes, initiée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI, se sont ouverts, mardi au palais des congrès de la « perle du sud » autour du thème « Les jeunes du Monde et le développement durable, quelle contribution ? », avec la participation de plus de 250 jeunes de toutes les régions du Maroc et du Monde, de décideurs, de représentants d’institutions régionales et internationales et d’éminents chercheurs et spécialistes des questions de développement durable.
Organisée à l’initiative de l’Association d’Etudes et de Recherches pour le Développement, dans le cadre de l’université ouverte de Dakhla, en partenariat avec le Forum des Jeunes Marocains du Troisième Millénaire, le Forum des Jeunes de Hawaii et la Confédération des Etudiants et Stagiaires Africains Etrangers au Maroc est marquée par la participation de Dr Maya Soetoro, sœur du Président Barak Obama comme invitée d’honneur.
Au menu de ce forum, des conférences et des ateliers sur les « jeunes, la COP22 et le développement durable », « l’économie verte, une opportunité future pour la promotion de l’emploi des jeunes » et « les jeunes et la contribution à la sécurité humaine ».
A cette occasion, les participants effectueront des visites à la médiathèque de Dakhla et de sites naturels, économiques et touristiques de la ville et prendront part à des activités de développement durable et de solidarité sociale.
La rencontre sera marquée par l’adoption de « l’Appel de Dakhla » identifiant les recommandations des 250 jeunes participants adressées à la COP22.