4è réunion du comité de concertation politique Maroc-Sultanat d’Oman à Rabat
La 4è réunion du comité de concertation politique Maroc-Sultanat d’Oman s’est tenue, vendredi à Rabat, avec la volonté affichée d’insuffler une nouvelle dynamique à la coopération bilatérale.
Lors de cette réunion, présidée par la ministre déléguée aux Affaires étrangères et à la Coopération, Mbarka Bouaida, et Badr Ben Hamad Al-Bousaidi, secrétaire général du ministère des affaires étrangères du Sultanat d’Oman, les deux parties ont examiné les moyens de renforcer la coopération bilatérale dans les secteurs de l’industrie, de l’investissement et de la culture.
Dans une déclaration à la presse, M. Al-Bousaidi a mis l’accent sur la volonté affichée des deux pays de consolider la coopération bilatérale et d’encourager le secteur privé de part et d’autre, à même de renforcer les liens économiques et commerciaux et la coopération dans le domaine des nouvelles technologies.
Le responsable s’est dit satisfait de la convergence des points de vue des deux pays vis-à-vis des différentes thématiques régionales et internationales, en faveur de la paix, de la stabilité et de la sécurité de la région.
Dans une déclaration similaire, Mme.Bouaida a mis en avant les relations historiques de fraternité liant le Maroc et le Sultanat d’Oman, fondées sur la coopération et le soutien permanent, notant que cette rencontre intervient après la visite de SM le Roi Mohammed VI dans la région et la réunion tenue par le Maroc avec les pays du Conseil de coopération du Golfe (CCG), dans le cadre de la vision stratégique du Souverain concernant les relations avec les pays du Golfe.
« Cette réunion était une occasion pour jeter la lumière sur l’évolution politique dans les deux pays et sur les thématiques régionales et internationales », a fait savoir la ministre.
Lors de cette réunion, il a été procédé à l’examen de la possibilité de donner un nouvel élan aux relations entre les deux pays, notamment dans les secteurs de l’économie, de l’éducation, de la formation et de la culture, a souligné Mme.Bouaida.