La Suède disposée à accueillir une réunion entre Trump et Kim Jong-un
La Suède est prête et disposée à accueillir une réunion historique entre le président américain Donald Trump et le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un, a déclaré le Premier ministre suédois Stefan Löfven.
« Si nous pouvons aider d’une manière ou d’une autre, nous le ferons« , a affirmé M. Löfven lors d’une conférence de presse samedi à Luxembourg.
La Suède et la Suisse sont les deux principaux candidats proposés pour la réunion annoncée par Trump la semaine dernière, bien que la zone démilitarisée entre la Corée du Nord et du Sud et la Mongolie ait également été évoquée.
Dans une interview accordée à la chaîne de télévision TT, M. Löfven a souligné le rôle de son pays en tant que « puissance protectrice » des Etats-Unis en Corée du Nord, un arrangement permettant aux Etats-Unis d’utiliser l’ambassade de Suède à Pyongyang.
« Je ne veux pas trop spéculer sur ce que cela pourrait signifier« , a-t-il dit, rappelant que le fait que la Suède dispose d’une ambassade à Pyongyang depuis le début des années 1970 lui a permis d’entretenir des relations avec la Corée du Nord.
La Suède a été désignée comme un lieu possible pour la réunion par un grand nombre d’organisations de médias internationaux, y compris le Washington Post et ABC News.
Mais M. Löfven a souligné que son pays n’était néanmoins pas un acteur de puissance en Corée, avec une influence significative sur le Nord ou le Sud.
« Il faut se rappeler que les principaux acteurs restent la Corée du Nord et du Sud, les Etats-Unis et la Chine », a-t-il indiqué, relevant que ce sont ces pays qui « doivent essentiellement trouver un moyen d’avancer. » Le journal suédois Dagens Nyheter a rapporté cette semaine que le ministre nord-coréen des Affaires étrangères Ri Yong-ho se rendrait prochainement en Suède, une information que le ministère des Affaires étrangères s’est refusé à commenter.