5è Sommet UA-UE : Le message Royal appelle à forger un nouveau modèle de solidarité et de partenariat 

Le message Royal, adressé mercredi au 5ème sommet Union Africaine – Union Européenne à Abidjan, appelle à forger un nouveau modèle de solidarité et de partenariat entre l’Europe et l’Afrique, a souligné le président de l’Université Sidi Mohammed Ben Abdellah de Fès (USMBA), Omar Assobhei.

‘’Face aux défis communs (à l’Afrique et l’Europe) et eu égard à l’expertise du Maroc et de son savoir-faire mondialement reconnu, le message Royal appelle à forger un nouveau modèle de solidarité et de partenariat entre l’Europe et l’Afrique cadré par un +Pacte bi-continental nouveau+’’, a dit M. Assobhei, dans une déclaration à la MAP.

Ce pacte présenté par le souverain permettra ‘’une compétitivité partagée, une co-localisation des entreprises productives, une mobilité humaine régulée et des échanges culturels féconds‘’, a-t-il relevé, ajoutant que SM le Roi Mohammed VI a présenté une approche marocaine d’initiatives et propositions concrètes pour traiter les problèmes d’intérêt commun entre l’Afrique et l’Europe, comme le co-développement, la lutte contre le terrorisme et l’émigration.

M. Assobhei a souligné que le message Royal a mis en valeur le leadership et l’expérience marocaine dans ce domaine, à travers une approche introspective de la question migratoire, tout en mettant l’accent sur les politiques publiques multisectorielles qui commencent à donner leurs résultats positifs en matière d’intégration des émigrés et la garantie de leurs droits humains fondamentaux.

‘’Conscient de ses responsabilités internationales, de son rôle géostratégique et de son devoir de participer au développement humain de l’Afrique, le Maroc est disposé à partager cette expérience avec les pays partenaires’’, soutient le président de l’USMBA, notant que SM le Roi a annoncé qu’il présentera au prochain sommet de l’UA des propositions pour l’élaboration d’un ‘’véritable Agenda africain sur la Migration’’, dont la note préliminaire a été présentée lors du 29ème Sommet des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’UA en juillet 2017.

La réunion d’Abidjan était aussi une occasion d’élargissement des relations de partenariat et de coopération maroco-africaine, a fait remarquer M. Assobhei.

‘’Le Royaume du Maroc s’est donc pleinement engagé pour le développement de l’Afrique dans sa globalité, et plaide en sa faveur sur la scène internationale. Il dispose d’une expertise, des visions constructives pour l’avenir commun et d’un énorme potentiel de coopération, aussi bien en Afrique que pour l’Afrique lorsqu’il traite avec des pays tiers’’, a-t-il conclu.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page