5ème édition du Club Afrique développement d’Attijariwafa Bank
Après avoir lancé le Club Afrique développement dans 6 capitales africaines (Abidjan, Dakar, Douala, Libreville, Pointe-Noire, Tunis), le groupe Attijariwafa Bank a mis les bouchées doubles pour réussir la 5ème édition du forum international Afrique développement qu’il organise les 16 et 17 mars prochains à Casablanca sous le thème « les nouveaux modèles de croissance inclusive en Afrique ».
Ce rendez-vous qui ne cesse de prendre de l’ampleur a, au fils de ses quatre dernières éditions, pu se forger une place de choix dans l’agenda des opérateurs économiques africains. C’est ce qui a été souligné par le Président-directeur général (PDG) du groupe Attijariwafa Bank, Mohamed El Kettani, dans son allocution lue en son nom par le Directeur général du groupe, BoubkerJaï.
Le PDG du groupe a affirmé, dans ce sens, que le Club, qui a « depuis sa création pu réunir plus de 5.500 opérateurs de 36 pays et fait générer près de 13.000 réunions d’affaires », est devenu « un évènement incontournable pour les opérateurs économiques et décideurs politiques engagés en Afrique ».
Confiance Royale instigatrice
« La confiance Royale nous oblige, d’édition en édition à répondre avec la plus grande attention aux recommandations des participants au Forum ainsi qu’aux attentes des communautés d’affaires des 14 pays du continent dans lesquels nous sommes investis », a-t-il souligné d’emblée lors d’une rencontre de presse dédiée à la présentation de cette manifestation placée sous le Haut patronage de SM le Roi Mohammed VI.
« D’autant plus, au moment où, fort d’une vision royale avant-gardiste, le Maroc réintègre officiellement, et par la grande porte, sa grande famille africaine à l’issue du récent Sommet de l’Union africaine».
Ayant mené à bien, jusqu’à présent, cette mission de « rester au chevet de la communauté d’affaires africaine », le groupe ne cesse de s’adapter avec toutes les nouveautés pour ne pas perdre de vitesse sur ce plan.
Et, preuve, s’il en faut, de la célérité des reconfigurations en cours, moins d’un mois après cet acte fondateur, le Maroc a demandé officiellement à adhérer à la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest en tant que membre à part entière, a ajouté M. Kettaniégalement Président du Club Afrique Développement.
« Portée par cette conviction d’Etat, la dynamique de coopération intra-africaine s’est, non seulement, accélérée, mais a atteint un nouveau palier dans la méthode, et dans l’utilisation de canaux pragmatiques, de plus en plus structurés », a-t-il assuré en précisant qu’il s’agit d’une « maturation » qui vient « en prélude à la mise en œuvre du projet déterminant de la Zone de Libre-échange continentale (dite Zone de Libre-échange commercial – ZLEC-), laquelle est conditionnée par la réorganisation des sous-ensembles régionaux à même de faciliter la libre circulation des personnes et des biens ».
Stratégie intra-africaine
Pari intracontinental
Dans ce sillage, le Président du Club a expliqué que « sous l’impulsion de son actionnaire de référence, la SNI, lequel dispose d’une stratégie intra-africaine d’envergure, le groupe Attijariwafa Bank, au service de l’intégration économique, s’efforce, avec ses partenaires, de répondre humblement à chaque édition aux attentes des opérateurs ».
Selon lui, celles-ci « sont de plus en plus précises, et davantage orientées vers de nouvelles manières de créer de la richesse commune ».
Kettani a noté, par ailleurs, que près de 1.500 opérateurs de 25 pays du continent et des pays partenaires sont attendus à ce rendez-vous afin d’examiner ces nouveaux modèles, à travers, notamment, trois workshops animés par des experts de haute facture : le rôle des acteurs privés dans la création de valeur partagée, l’urbanisation : de la fracture à l’inclusion sociale et l’accélération de l’inclusion financière.
Cette édition accueillera le Burkina Faso, la République du Congo, la Côte d’Ivoire, l’Egypte, leMadagascar, le Rwanda, le Sénégal et la Tunisie, ajoute la même source. Des présentations de projets structurants sont également programmées, ainsi que des sessions de présentations d’initiatives d’acteurs économiques en faveur des entreprises africaines, a-t-il précisé.
L’année dernière a été consacrée au lancement du Club dans 6 capitales d’Afrique (Abidjan, Dakar, Douala, Libreville, Pointe-Noire, Tunis). Aujourd’hui, il fédère près de 400 membres actifs présents dans 12 pays. L’année 2017 sera celle des rencontres sectorielles, des missions de découverte, des réunions d’affaires et de l’appropriation accrue du Club par ses membres pour une construction collective du réseau d’opportunités.