74ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance : Conférences et rencontres dans plusieurs villes du Royaume du 9 au 12 janvier
Le Haut-Commissariat des anciens résistants et anciens membres de l’armée de libération (HCAR) organisera du 9 au 12 janvier des conférences et des rencontres avec la participation d’acteurs nationaux et locaux, en commémoration du 74ème anniversaire de la présentation du manifeste de l’indépendance.
Cet événement incarne un tournant décisif dans le processus de la lutte nationale menée par le peuple marocain, sous la conduite du Trône alaouite, et reflète la communion historique entre le Sultan Sidi Mohammed Ben Youssef, le mouvement national et le peuple, dans la défense des valeurs religieuses et des constantes nationales de la Mère patrie, indique le HCAR dans un communiqué.
Dans ce cadre, des festivals et des spectacles culturels et artistiques seront programmés mardi et mercredi respectivement au Palais municipal de Kénitra, et au centre culturel de Meknès, fait savoir la même source ajoutant qu’un espace de la mémoire historique de la résistance et de la libération à Azrou dans la province d’Ifrane sera inauguré. Par ailleurs, des pièces en marbre où figurent les noms des signataires du manifeste de l’indépendance seront dévoilés dans les villes de Meknès et d’Azrou.
Le programme de la 3è journée de cette manifestation (jeudi) inclut une visite au mausolée Mohammed V où reposent feu Sa Majesté le Roi Mohammed V et feu Sa Majesté le Roi Hassan II, que Dieu ait Leurs âmes en Sa sainte miséricorde, outre une conférence organisée au siège du HCAR, portant sur des discours et des témoignages évoquant les glorieuses pages de l’histoire nationale, qui traduit la communion du peuple et glorieux Trône Alaouite dans le chemin de la lutte pour la liberté et l’indépendance, et la réalisation de l’unité nationale et l’intégrité territoriale, souligne le communiqué.
Les manifestations se poursuivront vendredi avec l’inauguration d’un espace dédié à la mémoire historique de la résistance et la libération à Bejaâd, dans la province de Khouribga. Cette célébration se veut aussi une occasion de rendre hommage aux hommes et femmes du mouvement de la résistance nationale et de la libération, qui, partant d’une ferme conviction de la justesse de leur cause, se sont sacrifiés corps et âme, afin de libérer le pays du joug de colonialisme et préserver la liberté et la dignité nationale et de distribuer des aides financières et sociales aux familles des membres de la résistance.
En marge de cet événement, des activités culturelles, artistiques, sportives seront organisées dans toutes les régions du Royaume.