8 mars: Journée de sensibilisation et de formation sur le travail des filles mineures
Une journée de sensibilisation et de formation sur le phénomène du travail des filles mineures, a été organisée, mardi, au centre socio-éducatif et culturel Abi Hanifa à Salé, en commémoration de la journée internationale de la femme.
Initiée par l’association Arrayhane pour le développement et le sport, en partenariat avec le ministère de l’Emploi et des Affaires sociales, cette rencontre, placée sous le thème « Filles d’aujourd’hui, mères de demain » vise à jeter la lumière sur le travail des mineures, et échanger les expertises en la matière dans la perspective d’éradiquer ce phénomène social.
Cette journée, organisée en reconnaissance des efforts consentis par les femmes dans différents domaines de la vie, se veut également une réflexion sur leurs acquis et leurs exploits pour un développement humain global et équitable entre les deux sexes.
Intervenant à cette occasion, le directeur de l’Association, Khalid Meddahi a indiqué que cette rencontre s’inscrit dans le cadre des efforts déployés pour sensibiliser contre le phénomène de travail des filles mineures, vu les grands dangers auxquels ces dernières sont exposées lorsqu’elles travaillent en bas âge.
Le choix d’organiser cet évènement à la veille de la journée internationale de la femme, se justifie par le fait que ces jeunes filles seront les femmes et les mères de demain, et qu’il est impératif de protéger leurs droits, notamment le droit à la scolarisation et à une enfance normale et épanouie, a-t-il ajouté. Pour sa part, le directeur du centre socio-éducatif et culturel Abi Hanifa, El Ayyachi El Hajjajy a souligné que l’avenir des nations est tributaire de l’amélioration de la condition des filles, femmes et mères de demain et ce, en mettant en place les conditions nécessaires à même d’assurer leur éducation et leur égalité avec les hommes.
Cette journée a été l’occasion de rendre hommage à une pléiade de femmes issues de différents milieux sociaux, y compris des mères, des femmes au foyer et des domestiques, en reconnaissance à leur rôle au sein de la société.