Le 8 mars, une occasion pour saluer la patience et la persévérance des mères en charge des enfants en situation de handicap
La Journée du 8 mars est une occasion pour saluer la patience, la persévérance, et le dévouement de mères en charge des enfants en situation de handicap, a souligné, mercredi, le président du Conseil communal de Rabat, Mohamed Seddiki.
Le Conseil a choisi de célébrer cette journée d’une autre manière, en jetant la lumière sur une catégorie de femmes qui a souvent été à l’ombre, en l’occurrence « ces femmes mères d’enfants en situation de handicap », qui « vivent au quotidien une pression, et qui ont, plus que jamais, besoin de soutien moral, a tenu à faire remarquer le président du Conseil lors d’une rencontre organisée en célébration de la Journée internationale de la femme.
M. Seddiki a mis en exergue, lors de cette réunion tenue au siège du Conseil sous le signe « La mère de l’enfant en situation de Handicap : Défis et espoirs », les profondes mutations et évolutions tous azimuts que connait le Royaume, et qui ont permis à la femme de jouer le rôle majeur qui lui échoit au sein de la société, rappelant à ce sujet la constitution de 2011, ainsi que les différents chantiers lancés par SM le Roi Mohammed VI, visant la promotion des conditions économiques et sociales de la femme.
Cette journée se veut une occasion pour rappeler « le rôle de la femme en tant que levier essentiel dans le développement, ce qui nécessite la mise en place des conditions idoines à même d’assurer sa participation positive et efficace dans ce processus, a-t-il ajouté.
Pour sa part, le chef de division de l’Intégration sociale des personnes en situation de Handicap relevant du ministère de la Solidarité, de la Femme, de la famille et du Développement social, Ahmed Ait Brahim a salué cette initiative qui a tenu à mettre en piédestal une catégorie spéciale de femmes, à savoir les mères des enfants en situation de handicap.
Il a indiqué à cet égard que le Maroc dispose d’un arsenal juridique protégeant les droits de cette frange de la population à travers notamment l’approbation de la Convention relative aux droits des personnes handicapées, ainsi que l’article 34 de la Constitution 2011, stipulant l’élaboration de politiques publiques en la matière, le grand défi serait donc la mise en œuvre de ces dispositions.
M. Ait Brahim a tenu à rappeler qu’au Maroc, un ménage sur quatre (24,5 %) Compte en son sein au moins une personne en Situation de Handicap, dont 6,8% de niveau léger à très sévère, 6,4% de niveaux léger à modéré, 2,2% de la population totale, de niveau modéré à très sévère, et 0,6% de niveau très sévère.
En marge de cette rencontre, une exposition artistique a été montée offrant à voir les oeuvres artistiques de deux jeunes filles trisomiques, Houda Baba et Rim Lapshakova.