9eme circonscription des Français établis à l’étranger, Karim Ben Cheïkh réélu avec 67% des suffrages
Dimanche 16 avril, Karim Ben Cheïkh (Génération.s-NUPES) est arrivé très largement en tête du second tour de l’élection législative partielle, dans la 9e circonscription des Français établis hors de France, face à la candidate investie par le parti présidentiel Renaissance.
Soutenue par l’ensemble des partis de la gauche et de l’écologie, la candidature de Karim Ben Cheïkh rassemble au final 67,65% des suffrages exprimés, selon les résultats officiels communiqués par le ministère des Affaires étrangères.
“Merci ! Grâce à votre mobilisation, je suis réélu député de la 9ème circonscription des Français établis à l’étranger. Par ce vote, mes compatriotes Français du Maghreb et de l’Afrique de l’Ouest envoient un puissant message de confiance et de soutien à l’union de la gauche et de l’écologie.”, a déclaré Karim Ben Cheïkh dans un message aux électeurs, relayé sur Twitter et sur Facebook.
Karim Ben Cheïkh arrive en tête dans toutes les circonscriptions consulaires et dans tous les pays de la circonscription, tant dans le vote électronique qu’à l’urne. Il enregistre une progression de +13 points par rapport au résultat enregistré en juin 2022, qui avait permis sa première élection.
Membre du parti Génération.s, Karim Ben Cheïkh siège au sein du groupe Écologiste-NUPES à l’Assemblée nationale.