Lancement d’une unité de raffinage du sucre à Yanbu dans le cadre du partenariat Maroco-saoudien
La cérémonie de pose de la première pierre pour la construction d’une raffinerie du sucre au port de Yanbu (Arabie Saoudite) eu a lieu mercredi soir, dans le cadre de la promotion du partenariat maroco-saoudien.
Cette unité agro-industrielle est le fruit d’un partenariat édifiant entre le Groupe marocain ‘’Cosumar’’ et la Société Edourra pour le développement avancé en Arabie Saoudite, précise l’ambassade du Maroc à Ryad.
Ce projet qui sera érigé sur une superficie totale de 150 mille m2 au port de Yanbu, a nécessité la mobilisation d’un investissement de l’ordre de 713 millions Riyals KSA (un riyal Saoudien est l’équivalent de 0,26 dollar).
Le groupe marocain Cosumar et son partenaire ‘’Wilmar’’ détient 49 pc du capital de cette unité, alors que le reste est à l’actif de plusieurs investisseurs saoudiens et à leur tête la société Edourra.
Quant à la capacité de production de cette unité, il convient de noter que ce projet qui devra générer 314 emplois, traitera quelque 2500 tonnes de cannes à sucre par jour pour la production de près de 800 tonnes de sucre blanc annuellement.
La cérémonie a été présidée par SAR le Prince Fayçal Ben Salmane Ben Abdelaziz, Prince de la région de Médine, en présence du gouverneur de Yanbu, Moussaid Ben Yahiya Essalim, de responsable de l’instance royale de développement de Yanbu, des représentants des sociétés participantes et partenaires, ainsi que du représentant de l’ambassadeur du Maroc en Arabie Saoudite, Said Hal.