Salon de tourisme Rimini-2016, une opportunité pour mettre en avant l’événement phare de la COP22
Le Salon international de tourisme Rimini-2016 (nord-est de l’Italie) offre au Maroc une précieuse opportunité pour mettre en avant l’événement phare de la COP22, prévue en novembre à Marrakech, ainsi que les efforts du Royaume pour promouvoir le tourisme durable, a souligné la déléguée de l’Office national marocain du tourisme (ONMT), Jazia Sentissi. Ce salon est devenu « le plus important rendez vous business to business (B2B) pour le secteur touristique », a déclaré Mme Sentissi à l’occasion de l’ouverture officielle de cette manifestation à laquelle participent les principaux opérateurs marocains tournés vers le marché italien.
C’est aussi une occasion pour les professionnels marocains « expliquer au public Italien les valeurs de notre pays, son histoire, sa culture ainsi que sa stabilité afin d’éviter tout type d’amalgame », a-t-elle ajouté.
En chiffres, Mme Sentissi a indiqué que la destination Maroc a enregistré au premier semestre 2016 une croissance de 4 pc en termes d’arrivées et 1 pc en nuitées, et ce grâce à des actions de proximité bien ciblées. « Nous avons noté qu’au cours des deux derniers mois, les Italiens font à nouveau confiance à la destination Maroc avec une reprise de la demande », a-t-elle relevé.
En 2015, le nombre de touristes italiens a atteint 381.614 en termes d’arrivées totalisant 400.000 nuitées, a-t-elle rappelé, soulignant que « notre stratégie de communication est basée sur l’amélioration du positionnement de la destination auprès du grand public et la consolidation de son image ».
Evoquant les dessertes aériennes, Mme Sentissi a indiqué qu’à ce jour, « nous avons 94 fréquences par semaine, dont 41 sont assurées par des Lowcost et 22 couvrent les destinations touristiques de Marrakech et Fès ». « Quelque 53 fréquences sont assurées par des vols réguliers RAM et Alitalia et concernent Casablanca », a-t-elle précisé.
Selon elle, l’objectif en 2016 est d’atteindre un flux global de 417.224 touristes au départ du marché Italien soit une progression de +3 pc. En plus d’une action de promotion basée sur la communication, la sécurité et la mise en relief du patrimoine culturel et historique du Maroc, le développement du tourisme balnéaire demeure un vecteur de croissance, a-t-elle dit.
En 2016, « nous comptons accompagner l’engouement des visiteurs Italiens pour le Maroc en améliorant leur connaissance des aspects culturels et historiques et en insistant sur la stabilité de la destination », a-t-elle noté.
Le stand du Maroc à ce salon international auquel participent un total de 2.400 exposants, s’étend sur une superficie de 100 mètres carrés.