Espagne : reprise du procès des ex-responsables indépendantistes catalans
Les audiences du procès des douze ex-responsables indépendantistes catalans, poursuivis pour la tentative de sécession illégale de la Catalogne menée en octobre 2017, ont repris mardi à la Cour suprême espagnole à Madrid.
Le procès, qui a démarré le 12 février, a repris avec une déclaration devant le juge de l’ex conseiller à la présidence du gouvernement de la Catalogne, Jordi Turull, qui fait face à une peine de 17 ans de prison pour « rébellion et malversation de fonds publics ».
Par ailleurs, l’ex-président du gouvernement espagnol, Mariano Rajoy, témoignera le 26 février dans le cadre de ce procès, a indiqué mardi la Cour suprême.
L’ex-vice-présidente de l’exécutif espagnol, Soraya Sáenz de Santamaria, ainsi que les ex-ministres espagnols de l’Intérieur et des Finances, respectivement Juan Ignacio Zoido et Cristóbal Montoro, témoigneront aussi dans le cadre de ce procès, le 27 févier, selon la même source.
→ Lire aussi : Espagne: Sanchez annonce des élections générales anticipées pour le 28 avril
Les déclarations des accusés se poursuivront cette semaine avant le début, la semaine prochaine, de celles des témoins.
Ce procès, retransmis en direct par la télévision publique, doit durer environ trois mois pour permettre à des centaines de personnes d’y témoigner.
Parmi les personnes poursuivies pour rébellion, figure l’ancien vice-président du gouvernement régional catalan, Oriol Junqueras, contre lequel le parquet a réclamé 25 ans de prison.
Des peines allant de 7 à 17 ans de prison ont été requises contre les douze accusés, dont également l’ancienne présidente du parlement catalan, plusieurs « ministres » régionaux et les responsables des associations indépendantistes ANC et Omnium Cultural.
Les accusés sont poursuivis en détention provisoire pour rébellion aggravée du délit de détournement de fonds publics pour six d’entre eux.