L’expérience marocaine est avant-gardiste en matière de systèmes d’information météorologique
L’expérience marocaine en matière de systèmes d’information météorologique est réussie et avant-gardiste, a affirmé, mardi au Caire, le directeur de la Direction de la Météorologie Nationale (DMN), Omar Chafaqui.
Intervenant lors d’une réunion technique de l’Association régionale I de la météorologie (Afrique), tenue en marge de la 17è session du congrès de l’Association, M. Chafaqui a souligné que la Direction de la météorologie nationale a enregistré un grand progrès dans le domaine du traitement des données et informations météorologiques.
Et de poursuivre que le Maroc abrite un centre international d’échange d’informations et de données météorologiques depuis 2017, notant que le centre relevant de l’organisation météorologique mondiale (OMM) vise à faciliter l’échange des informations au niveau du continent et le rassemblement ainsi que la répartition des statistiques sur les centres météorologiques internationaux.
→ Lire aussi : Prévisions météorologiques pour la journée du mercredi 20 février 2019
Il a, à cette occasion, mis en avant les efforts déployés en matière d’informations météorologiques, notant que la météorologie nationale a multiplié ses capacités de calcul de près d’un million de fois entre 1995 et 2019, outre le développement d’une application qui peut être téléchargée sur les Smart Phone et qui permet aux usagers d’informer la Direction de la météorologie de tous les phénomènes météorologiques observés.
M. Chafaqui a mis l’accent aussi sur l’importance du traitement des informations météorologiques notamment les grosses données (big data) en vue d’enrichir les observations météorologiques et d’oeuvrer à développer de nouveaux automatismes pour tirer profit des énormes informations observées aussi bien de manière classique que moderne.
Cette réunion a été précédée par l’organisation d’un atelier de formation, les 16 et 17 février, au profit des femmes leaders s’activant dans le domaine de la météorologie au sein de l’association régionale I de la météorologie (Afrique).
Les propositions et observations seront soumises, jeudi, à la 17è session du congrès de l’association régionale I de la météorologie (Afrique) pour examen et adoption.