L’Afrique à l’honneur lors de la 5ème édition du Salon Halieutis
Plusieurs délégations africaines représentées par des Ministres chargés du secteur de la pêche ont pris part, le 20 février 2019 à Agadir, à l’ouverture de la 5ème édition du Salon Halieutis placé sous le Haut Patronage de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI, Que Dieu L’assiste.
Cette présence témoigne de la volonté d’identifier de nouvelles pistes de coopération dans le domaine halieutique entre le Maroc et les autres pays du continent.
Mohcine Jazouli, Ministre Délégué chargé de la Coopération Africaine, a tenu des rencontres avec certains Ministres Africains présents lors de l’ouverture de la 5éme édition du salon Halieutis, pour aborder l’état d’avancement des projets marocains en matière de pêche ainsi que d’autres secteurs d’activité.
→ Lire aussi : Le Maroc signe avec la FAO une convention relative à l’inclusion des pêcheurs artisanaux
Cette présence témoigne de la volonté d’identifier de nouvelles pistes de coopération dans le domaine halieutique entre le Maroc et les autres pays du continent.
L’expérience du Maroc dans le secteur de la pêche est reconnue au niveau continental au point que le Royaume est souvent sollicité par ses pairs africains pour apporter son appui et son expertise en la matière. Ce secteur représente un réel levier de développement socio-économique dans de nombreux pays et fait l’objet d’investissements importants.
Il est important de souligner que six points de débarquement aménagés pour la pêche traditionnelle ont été construits (ou sont en cours de construction) dans 4 pays Africains : Côte d’Ivoire, Guinée, Sénégal et Congo. Ceux-ci participent au développement de la filière de la pêche tout en améliorant les conditions de travail de 3 000 marins-pêcheurs africains et de plus de 12 000 mareyeurs.