Immigration clandestine : Paris va livrer six embarcations rapides à la Libye
La France va livrer prochainement six embarcations rapides aux garde-côtes libyens en vue de les aider à lutter contre l’immigration clandestine, a annoncé le ministère français des Armées.
Cette livraison, dont le journal Le Monde avait déjà fait état, viendra concrétiser l’annonce faite à ce sujet par la ministre française des armées, Florence Parly, lors d’une rencontre avec le Premier ministre libyen, Fayez al-Sarraj, en marge de la conférence sur la sécurité de Munich, le 17 février dernier.
La ministre «a annoncé la cession à la Libye de six embarcations marines, qui seront livrées à partir du printemps prochain», a confirmé jeudi une porte-parole du ministère des Armées, en précisant que Paris devrait acquérir ces bateaux, des embarcations à coque semi-rigide du fabricant français Sillinger.
Cette opération s’inscrit dans le cadre du soutien de la France aux efforts de la marine libyenne pour lutter contre l’immigration clandestine, a-t-elle ajouté.
En juin dernier, la France et la Libye avaient décidé de renforcer leur coopération pour mieux maîtriser les flux migratoires et lutter plus efficacement contre les filières criminelles de traite des êtres humains.
Rendant compte d’un entretien téléphonique entre le président Emmanuel Macron et le premier ministre libyen, Fayez Sarraj, un communiqué de l’Elysée avait indiqué alors que les deux hommes ont décidé de renforcer encore la coopération entre les deux pays «pour mieux maîtriser les flux migratoires et lutter plus efficacement contre les filières criminelles de traite des êtres humains».