Kim Jong Un a quitté Pyongyang pour son deuxième sommet avec Donald Trump
Le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un a quitté samedi après-midi Pyongyang pour son deuxième sommet avec Donald Trump prévu, les 27 et 28 février à la capitale vietnamienne, Hanoï, a annoncé dimanche l’agence de presse nord-coréenne, KCNA.
Kim Jong Un se rendra au Vietnam par train, a précisé KCNA. Il est accompagné par une délégation composée de sa sœur, Kim Yo-jong, du ministre des Affaires étrangères, Ri Yong Ho et des membres du Bureau politique du parti des travailleurs de Corée.
Le train de Kim Jong Un a traversé samedi soir le pont qui relie la Corée du Nord à la ville chinoise de Dandong, a de son côté rapporté l’agence de presse sud-coréenne, Yonhap.
→Lire aussi : Trump annonce que son deuxième sommet avec Kim Jong Un aura lieu à Hanoï
Le ministère vietnamien des Affaires étrangères avait indiqué samedi que le dirigeant nord-coréen se rendra au Vietnam pour une visite officielle dans les prochains jours sans donner de précisions sur la date de ce déplacement.
Des informations relayées auparavant par la presse locale faisaient état d’une visite à Hanoï du dirigeant nord-coréen à partir du 25 février.
Lors de leur premier sommet à Singapour en juin, Donald Trump et Kim Jong Un s’étaient engagés à œuvrer en faveur de la dénucléarisation complète de la péninsule coréenne en échange de garanties de sécurité fournies par les États-Unis.
La deuxième réunion devrait déboucher sur des engagements plus concrets, tels que la possible fermeture de la principale installation nucléaire nord-coréenne à Yongbyon, l’allègement des sanctions pour le Nord et une déclaration mettant officiellement fin à la guerre de Corée de 1950-1953.