Sommet mondial sur le climat en septembre prochain
Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, a annoncé, lundi à Genève, son intention de convoquer le 23 septembre prochain un sommet mondial sur le climat pour faire face à « la menace » que représentent les changements climatiques.
« La menace est sur une trajectoire claire: plus chaude, plus rapide, plus grave », a averti M. Guterres à l’ouverture de la 40ème session du Conseil des droits de l’homme. Le sommet devra permettre de « mobiliser les dirigeants politiques, les entreprises et la société civile » en faveur de la lutte contre le changement climatique, a-t-il souligné.
Il a « remercié le Conseil des droits de l’homme d’avoir mis au premier plan le plus grand défi qui se pose au monde d’aujourd’hui et de demain: le changement climatique ».
→ Lire aussi : Le Maroc signe la Déclaration de Bruxelles relative à la lutte contre le changement climatique
« Je vous félicite de votre volonté d’adopter une approche de l’environnement fondée sur les droits de l’homme », a-t-il noté, relevant que plus de 150 États ont reconnu le droit à un environnement sain.
Pourtant, plus de 90% de la population urbaine mondiale respirent un air insalubre, a-t-il regretté, affirmant que la pollution atmosphérique entraîne chaque année 7 millions de décès prématurés, dont 600 000 enfants.
Et d’ajouter que « les changements climatiques exacerbent la faim. Ils ont des effets particulièrement dramatiques sur ceux qui sont marginalisés et vulnérables ».