Qualcomm lance des puces 5G : voitures, ordinateurs personnels et haut débit à domicile
Qualcomm Inc a annoncé lundi la publication de puces réseau 5G pour une gamme d’applications autres que les téléphones intelligents, dans le but de renforcer une entreprise qui a perdu Apple Inc en tant que client important et qui fait face à une concurrence sans précédent.
Qualcomm, basé à San Diego, est le plus grand fournisseur mondial de puces pour téléphones mobiles et a annoncé aux investisseurs qu’il espérait bénéficier des réseaux 5G, qui débuteront cette année et offriront des débits plus élevés que les réseaux 4G actuels. Les puces Qualcomm fourniront la connectivité 5G dans des appareils tels que le téléphone intelligent Galaxy Fold de Samsung Electronics Co Ltd.
Mais Qualcomm est confronté à des défis dans son secteur des puces pour téléphones mobiles, Apple sélectionnant uniquement Intel Corp pour connecter ses iPhones lancés l’année dernière aux réseaux de données mobiles. MediaTek Inc, Samsung et Huawei Technologies Co Ltd ont tous annoncé leur intention de fabriquer des puces 5G. Samsung et Huawei envisagent tous deux d’utiliser les puces dans certains modèles de leur propre téléphone, ce qui représente un potentiel commercial pour Qualcomm.
Qualcomm a annoncé son intention d’introduire ses puces 5G sur des marchés autres que les téléphones, lors du congrès Mobile World Congress en Espagne lundi. Qualcomm a déclaré qu’il travaillait avec la division mobile du détaillant japonais de commerce en ligne Rakuten Inc pour fournir des puces 5G destinées à la mise en réseau de ce dernier en cours de déploiement au Japon.
Qualcomm propose également une nouvelle puce pour ordinateurs personnels qui les connecterait aux réseaux 5G, renforçant ainsi les efforts antérieurs de Qualcomm visant à attaquer son rival Intel sur son marché principal de processeurs centraux. Qualcomm a également annoncé des puces pour les stations sans fil fixes 5G, que des opérateurs tels que Verizon Communications Inc espèrent devenir suffisamment rapides pour remplacer les connexions haut débit domestiques que de nombreux consommateurs américains obtiennent de leurs câblo-opérateurs.
Qualcomm a également annoncé lundi un nouvel ensemble de puces destinées aux constructeurs automobiles. Les puces existantes de Qualcomm aident les voitures à se connecter à Internet, mais les puces 5G devraient connecter les voitures à d’autres véhicules sur la route, ainsi qu’à des objets tels que des panneaux de signalisation, à mesure que les véhicules acquièrent de nouveaux niveaux de navigation autonome.
Avec Reuters