Présidentielle au Sénégal : les résultats provisoires seront annoncés jeudi ou vendredi

Les résultats provisoires du scrutin présidentiel de dimanche au Sénégal, seront proclamés jeudi ou vendredi prochains au plus tard, a annoncé, lundi à Dakar, le président de la Commission nationale de recensement des votes (CNRV), le juge Demba Kandji.

« Jeudi ou vendredi au plus tard, il y aura la proclamation des résultats provisoires par la Commission nationale de recensement des votes. Le travail de la commission commence ce lundi », a indiqué à la presse le juge Kandji, soulignant que la CNRV a déjà reçu les procès-verbaux des Commissions électorales départementales autonomes (CEDA) de Saint-Louis (nord), Gossas (centre), Guédiawaye (banlieue dakaroise), Malem Hodar (centre), Birkelane (centre), Bambey (centre) et Koungheul (centre).

Tout au long de la soirée, les autres CEDA vont finir la compilation des résultats et envoyer les PV à la Commission nationale de recensement des votes, composée de trois juges et de deux représentants (titulaire et suppléant) de chaque candidat, a-t-il dit.

Le juge Kandji a invité, à cette occasion, les observateurs nationaux et internationaux et la presse à s’associer au processus de recensement des votes par la Commission.

« D’habitude, on n’invitait la presse qu’à la proclamation des résultats, mais cette fois-ci on a voulu innover en l’associant dès le départ. Vous êtes des témoins privilégiés. Les seuls documents sur lesquels nous travaillons sont reçus des 45 CEDA. Ils sont mis à la disposition de tous les membres de la Commission nationale de recensement des votes, seule habileté à redresser les erreurs ou annuler des résultats », a-t-il dit.

→ Lire aussi : Présidentielle au Sénégal : Macky Sall serait réélu au 1er tour avec au moins 57% des voix

Au sujet de la proclamation des résultats par les hommes politiques, le président de la CNRV a tenu à souligner que « personne n’a le droit de proclamer des résultats à part la commission pour les résultats provisoires et le Conseil constitutionnel pour ceux définitifs ».

Dimanche soir, le Premier ministre Mahammed Boun Abdallah Dionne avait annoncé la réélection au premier tour du président sortant et candidat à sa propre succession, Macky Sall, qui aurait remporté « au moins 57 PC » des voix à l’issue du scrutin présidentiel.

Après compilation des résultats rendus publics par les différents centres de vote, « il nous faut féliciter le président Macky Sall pour sa réélection » dès le premier tour, avait déclaré le Premier ministre Dionne, coordonnateur de campagne du président sortant.

Les deux challengers du président sortant, Idrissa Seck et Ousmane Sonko ont affirmé, de leur côté, qu’un second tour est « incontournable » au regard des résultats dont ils disposent.

Quelque 6.683.043 Sénégalais inscrits sur les listes électorales ont voté dimanche pour élire leur président parmi cinq candidats.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page