Revue de presse nationale du 26 février 2019
2M
La première réunion du comité mixte de suivi du mémorandum d’entente entre le Maroc et l’Inde dans les domaines des mines et de la géologie s’est tenue du 22 au 25 février à New Delhi. Les délégations des deux pays ont mis l’accent, à cette occasion, sur la nécessité de développer une coopération à long terme et mutuellement bénéfique dans les domaines de la géologie, des mines et du traitement des minéraux.
Figure emblématique de la communication, Neila Tazi fait de la promotion de la culture des Gnaoua son cheval de bataille, et ce depuis une vingtaine d’années. Cette semaine, la Commission inter-gouvernementale du patrimoine culturel de l’UNESCO a annoncé qu’elle va procéder à l’inscription du dossier de « l’art Gnaoua » sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité lors de sa prochaine réunion annuelle en décembre 2019 à Bogota en Colombie.
—
Le Matin
La Direction Générale de la Protection Civile organise des journées «portes ouvertes», au niveau de toutes les Unités de Protection Civile du Royaume, souligne un communiqué du ministère de l’Intérieur. Ce journées se tiendront cette année les jeudi 28 février et vendredi 1er mars 2019. « Une occasion d’interaction avec le grand public en lui permettant de rencontrer les professionnels du secteur, de découvrir les missions éminemment humanitaires de la Protection civile et son importance dans la vie quotidienne des populations, et de là s’informer sur les gestes qui sauvent et sur la responsabilité citoyenne », ajoute le communiqué.
Le Maroc et la Belgique ont signé, lundi soir à Bruxelles, une déclaration d’intention en vue de renforcer leur coopération judiciaire. La déclaration a été signée par le ministre de la Justice Mohamed Auajjar et son homologue belge, Koen Geens, en présence de l’ambassadeur du Maroc en Belgique et au Grand-Duché de Luxembourg, Mohamed Ameur. Cette déclaration d’intention est de nature à développer la coopération bilatérale et la hisser à des niveaux prometteurs, a indiqué Mohamed Auajjar dans une déclaration à la MAP.
—
L’Economiste
L’« impunité » a régné en 2018 au Moyen-Orient et en Afrique du Nord (MENA) où les gouvernements ont multiplié les violations des droits humains, a déploré Amnesty international en dénonçant « l’effrayante complaisance » de la communauté internationale. « La répression des acteurs de la société civile et des opposants politiques a augmenté de manière significative en Égypte, Iran et Arabie saoudite », souligne l’ONG dans son rapport régional annuel.
Le Conseil de gouvernement se penchera, jeudi, sur quatre projets de décrets. Le 1er modifie et complète le décret relatif au contrôle de la production et de la commercialisation du lait et produits laitiers, alors que le 2e fixe les conditions et modalités de versement des bourses d’études et les modalités et conditions pour mettre les fonds dédiés à ces bourses à la disposition de l’Office national des œuvres universitaires, sociales et culturelles. Le troisième texte est relatif aux modalités de délivrance et de renouvellement de la carte de presse professionnelle, alors que le dernier concerne les modalités de délivrance et de renouvellement de la carte de journaliste professionnel accrédité.
—
Le 360
La Famille Royale et le peuple marocain célèbrent, jeudi dans une ambiance de joie et de fête, le douzième anniversaire de Son Altesse Royale la Princesse Lalla Khadija, un événement mémorable qui reflète la parfaite symbiose entre le Trône et les différentes composantes de la Nation.
Dans un communiqué reçu lundi soir, l’ONG (Reporters sans frontières) de défense de la liberté de presse a dénoncé une « vague de répression contre la presse en marge des manifestations », inédites par leur ampleur, aux slogans contre un 5eme mandat du président algérien.
—
HuffPostMaghreb
CONFLIT SOCIAL – L’annonce est glaçante. La coordination nationale des diplômés chômeurs malvoyants et non-voyants a publié, ce mardi 26 février, un message qu’elle adresse au gouvernement, aux députés et responsables politiques, aux médias, ainsi qu’aux citoyens. Elle y annonce “sa décision en son âme et conscience”, précise-t-elle, de procéder à ce qu’elle qualifie de “sacrifice collectif dans les prochains jours”.
Invitée dans la matinale de RTL ce mardi 26 février, Agnès Buzyn a été questionnée sur la vente d’un hijab de course par l’enseigne Décathlon. “Je ne pense pas que ça soit interdit par la loi, cependant c’est une vision de la femme que je ne partage pas évidemment, a répondu la ministre de la Santé. Si on souhaite l’égalité femmes-hommes, ce n’est pas pour que les femmes cachent leur visage. Je trouve que ça ne correspond pas bien aux valeurs de notre pays.”
—
Yabiladi
Dans son rapport annuel, publié ce 22 février, le Bureau central de la statistique néerlandais (CBS) affirme que l’année 2018 a été celle où la participation des personnes d’origine marocaine et turque à la population active a été la «meilleure et est à son plus haut niveau depuis le début de la crise financière», rapporte le quotidien De Volkskrant.
A un mois de la visite du pape François au Maroc, les 30 et 31 mars, l’archevêque de Rabat, Cristobal Lopez, a donné quelques détails sur le programme du pontife, selon le site Vatican News. Déclarant que cette visite sera un «grand événement» pour l’Eglise, mais aussi une «visite très exigeante (…) ponctuée de réunions très enrichissantes», Cristobal Lopez a indiqué que le pape François se rendra à Rabat et Casablanca.
—
H24Info
Le Maroc prendra part à la 39ème édition du Salon international Livre Paris, une manifestation culturelle d’envergure, qui se tiendra du 15 au 18 mars au Palais des Expositions, porte de Versailles, a annoncé mardi le ministère de la Culture et de la communication.
Le Directeur général de la sûreté nationale (DGSN) a adressé une lettre de félicitations à un inspecteur de police exerçant au district provincial de Larache, en sus d’une récompense pécuniaire, en reconnaissance de son sens élevé du professionnalisme, son intégrité et sa droiture dans l’exercice de ses fonctions, ainsi que pour son implication effective dans la politique de consécration des valeurs de moralisation et de gouvernance prônée par la DGSN.
—
LesEco
Le Conseil de la ville de Rabat a-t-il les moyens de ses ambitions ? Ce dernier vient d’adopter son Plan d’action 2018-2023 avec une contribution propre dans les projets de la ville pour 3 MMDH. Certes, cette adoption arrive en retard presque à mi-mandat alors qu’elle devait avoir lieu un an après la prise des manettes. C’est l’une des critiques exprimées par l’opposition principalement celle de la Fédération de la gauche démocratique.
La Banque islamique de développement (BID) organise, jeudi à Rabat, le deuxième forum sur les Partenariats public-privé (PPP) sous le thème « Efforts conjugués pour des objectifs communs », indique le ministère de l’Économie dans un communiqué. Ce forum, organisé en collaboration avec le ministère de l’Économie et des finances, réunira un parterre d’experts de renommée internationale, de responsables gouvernementaux et d’investisseurs privés pour débattre des moyens d’améliorer l’environnement juridique et institutionnel des PPP, notamment sur le continent africain.