Exposition « Marocaines au-devant de la scène » de Leila Alaoui du 7 mars au 6 avril à Rabat
La Fondation Hassan II pour les Marocains Résidant à l’Etranger organise du 7 mars au 6 avril 2019 l’exposition « Marocaines au-devant de la scène » de la photographe maroco-française Leila Alaoui à l’Espace Rivages.
Photographe et vidéaste, Leila Alaoui est née à Paris en 1982, elle a étudié la photographie à l’Université de la ville de New-York. Elle vivait entre la France, le Liban et le Maroc. Leila a exposé en France, en Espagne, en Belgique, en Allemagne, en Italie, aux Pays-Bas, en Suède, au Portugal, au Danemark, au Canada, aux USA, en Russie… Ses photographies ont été publiées dans New York Times et Vogue. En janvier 2016, elle est victime des attaques terroristes de Ouagadougou au Burkina Fasso, alors qu’elle effectuait un reportage sur les violences faites aux femmes pour Amnesty International.
L’immigration fut un thème récurent dans ses travaux notamment dans No Pasara où elle a mis en lumière le phénomène des «Harragas » (brûleurs). Elle a évoqué l’expérience des migrants subsahariens et leur traversée des frontières dans Crossing.
→Lire aussi: Exposition de photographies « Au Cœur du Japon » par Mohamed Benmokhtar
Elle a retracé la réalité quotidienne des Syriens refugiés au Liban dans l’exposition Natreen. L’île du Diable est une installation vidéo qui dévoile le désarroi des travailleurs immigrés. Leila Alaoui a également présenté des portraits grandeur nature dans Les Marocains.
Marocaines au-devant de la scène est une exposition qui rend hommage aux artistes et femmes de lettres marocaines et à leurs talents et ce, à travers des portraits en noir et blanc de personnalités emblématiques du monde artistique et culturel marocain.