Revue de presse nationale du 1er mars 2019
2M
La 10-ème réunion annuelle de la Commission parlementaire mixte (CPM) Maroc-Union européenne (UE) a ouvert ses travaux vendredi à Rabat au siège de la Chambre des représentants. Coprésidée par Abderrahim Atmoun du Parlement marocain et Ines Ayala Sender, du Parlement européen, cette réunion a été axée notamment sur le bilan et les acquis réalisés par la commission, une structure importante pour la coopération politique entre le Maroc et l’UE, accumulés ces 10 dernières années.
Neila Tazi et Abdelkader Retnani ont été élus, lors de la première Assemblée Générale Ordinaire et Élective (AGOE), respectivement Présidente et Vice-président de la Fédération des Industries Culturelles et Créatives (FICC) de la Confédération Générale des Entreprises du Maroc (CGEM). Lors de cette AGOE, le binôme élu, qui était candidat unique, a présenté sa feuille de route qui s’articule autour de 4 axes consistant à renforcer le partenariat public-privé, à contribuer à la structuration du secteur, à consolider la place des arts et de la culture dans le développement régional et à développer le capital humain et la formation.
—
Le Matin
Après Laâyoune, la Chambre Française de Commerce et d’Industrie du Maroc (CFCIM) a inauguré ce matin sa nouvelle délégation régionale de Dakhla en présence des autorités de la Région de Dakhla-Oued Eddahab, de l’ambassadeur du Sénégal et du Nigéria, de la secrétaire de l’ambassade du Cameroun et plusieurs acteurs économiques nationaux et internationaux. « Nous avons de bonnes ambitions pour la région et nous estimons qu’elle joue un rôle de hub vers l’Afrique. Pour moi, c’est la continuité du développement du Maroc et de la volonté de S.M. le Roi », a déclaré M. Philippe-Edern Klein, président de la CFCIM à Dakhla.
La Banque islamique de développement (BID) et l’Agence marocaine de coopération internationale (AMCI) se sont alliées pour la mise ne place d’un programme de bourses en faveur des étudiants africains au Maroc. A cet effet, un mémorandum d’accord a été signé par le président de la BID, Bandar Hajjar, et l’ambassadeur directeur général de l’AMCI, Mohamed Methqal, en marge du 2e Forum sur les partenariats public-privé (PPP) dont les travaux se sont déroulés jeudi à Rabat.
—
L’Economiste
Le groupe Attijariwafa bank (AWB) obtient l’accréditation du Fonds vert pour le climat des Nations-Unies, Green Climate Fund (GCF), en tant qu’intermédiaire financier pour la mise en œuvre des financements verts en Afrique. […] Le montant prévu en co-financements ou garanties de d’investissements pourra dépasser 250 millions de dollars.
Quelque 2.561.708 bovins ont été vaccinés par l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA), depuis le lancement de la campagne de vaccination des bovins contre la fièvre aphteuse en janvier 2019 et jusqu’au 28 février dernier, ce qui représente un taux de couverture de plus de 85%, a indiqué l’Office.
—
Yabiladi
Quatre journalistes et un parlementaire de la Confédération démocratique du travail (CDT) sont menacés d’emprisonnement. Mercredi 27 février, le représentant du ministère public a requis quatre ans de prison pour Mohamed Ahaddad (Al Massae), Abdelhak Belachgar (Akhbar Al Yaoum), Kaoutar Zaki et Abdelilah Sakhir (Aljarida24) et 10 ans pour le conseiller parlementaire Abdelhak Hissane. Ils sont poursuivis pour avoir publié des informations du passage, en décembre 2016, de l’ancien chef du gouvernement Abdelilah Benkirane devant une commission d’enquête de la Chambre haute sur les déficits des caisses de retraites.
Mardi, la section marocaine d’Amnesty annonçait que les autorités ont refusé l’entrée de deux chercheurs d’Amnesty international qui voulaient réaliser une enquête sur les droits de l’Homme. Hier, l’exécutif El Othmani a justifié la mesure. «L’entrée et le séjour des étrangers est régi par une loi du pays. Elle doit être respectée», a expliqué le ministre chargé des Relations avec le Parlement et la société civile, porte-parole du gouvernement Mustapha El Khalfi lors d’un point de presse.
—
HuffPostMaghreb
JUSTICE – À Rabat, deux individus, dont un receveur principal de l’administration fiscale des impôts, sont soupçonnés d’être impliqués dans une affaire de détournement de biens publics et blanchiment d’argent. Une enquête a été ouverte par la brigade régionale de la police judiciaire et les deux mis en cause ont été placés en garde à vue.
FOOTBALL – Remporter le match face à l’Argentine de Lionel Messi ? Pas impossible pour Hervé Renard, coach de l’équipe nationale marocaine. Dans un entretien accordé au site de la Confédération africaine de football (CAF), l’homme à la chemise blanche est confiant : les Lions de l’Atlas ont leurs chances.
—
H24Info
La Trésorerie Générale du Royaume (TGR) a publié récemment le bulletin de statistiques des finances publiques à fin janvier 2019. Elle enregistre un solde ordinaire positif de 857 millions de dirhams et un déficit budgétaire de 74 millions de dirhams.
Le litige opposant le MAS de Fès au Wydad concernant le transfert d’Achraf Bencharki au Hilal, ne fais que commencer. Les négociations menées entre les deux parties pour trouver un compromis n’ont pas donné fruit. Selon une source au sein du club contactée par Sport24info, la direction du MAS a refusé de recevoir la somme proposée par le patron du WAC Said Naciri s’élevant à 4 millions dirhams et a décidé d’interpeller le TAS pour trancher dans cette affaire.
—
Le 360
A l’instar de l’armée d’active, les appelés au service militaire percevront des indemnités mensuelles selon leur grade respectif. Un décret, daté du 19 février et publié au Bulletin officiel en ce même mois, précise que les officiers auront droit à une solde de 2.100 dirhams, alors que les sous-officiers toucheront 1.500 dirhams. Quant aux hommes de troupe, leur solde mensuelle est de 1.050 dirhams.
L’organisation de défense des droits humains Amnesty International (AI) a appelé les forces de sécurité algériennes, hier, jeudi 28 février, à faire preuve de retenue et à s’abstenir de recourir à l’usage de la force contre les manifestants. « Les forces de sécurité algériennes doivent s’abstenir de recourir à une force excessive ou inutile pour disperser des manifestants pacifiques qui protestent contre l’intention du Président Abdelaziz Bouteflika de briguer un cinquième mandat », souligne AI à la veille de nouvelles manifestations prévues vendredi à travers tout le pays.
—
LesEco
La consommation du gaz butane pourrait s’élever à 3 millions de tonnes à l’horizon 2020, soit une augmentation de 40% de la charge de compensation. C’est un sujet extrêmement sensible qui a été remis au goût du jour par Lahcen Daoudi lors de sa dernière sortie sur les réseaux sociaux. En effet, le ministre délégué auprès du Chef du gouvernement chargé des Affaires générales a décliné la stratégie gouvernementale en matière de décompensation de gaz. Une mesure qui «ferait augmenter le prix de la bonbonne de 50 DH», selon le responsable.
Le ministre de l’Education nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, Said Amzazi, a souligné lors du sommet euro-asiatique 2019, qu’environ 70.000 étudiants marocains sont inscrits dans des universités pionnières dans le monde et dans des disciplines innovantes qui répondent aux priorités économiques et sociales du royaume. Le ministre a également indiqué que le Maroc dispose de plus de 40 programmes de bourses pour les étudiants marocains avec plusieurs pays partenaires, ajoutant que la stratégie du Royaume dans le domaine de la coopération internationale repose sur la promotion de la coopération Sud-Sud surtout que les conventions signées par le Maroc dans le domaine de l’enseignement supérieur et la recherche scientifique s’élèvent à 150 accords, dont un tiers concernent 30 pays africains.