Les constructeurs automobiles cherchent des sons de voitures électriques pour l’ère post-essence
Les constructeurs automobiles imaginent des sons de moteur de voiture électrique futuristes afin de permettre aux piétons d’entendre des véhicules dépourvus de signaux sonores, tels que des moteurs à combustion à régime élevé et hurlant, ont déclaré des dirigeants au salon de l’automobile de Genève.
Alors que BMW, Mercedes-Benz, Audi, Mini et VW se préparent à lancer des véhicules à piles, les constructeurs automobiles cherchent une nouvelle façon de commercialiser la puissance de leurs véhicules à zéro émission.
«Le son du véhicule électrique est son identité. Cela ne peut pas être trop intrusif ou énervant. Il faut que ce soit futuriste et que cela ne ressemble à rien de ce que nous avions dans le passé. Nous ne pouvons pas simplement ajouter le son d’un moteur à combustion », a déclaré à Reuters Frank Welsch, responsable du développement technique chez Volkswagen.
Les voitures électriques de VW auront des haut-parleurs conçus pour attirer l’attention des piétons, a déclaré Welsch, debout à côté d’un buggy électrique en forme de dune, présenté à Genève.
«Les modèles de performance doivent avoir un son plus affirmé, avec plus de basses. Ce ne peut pas être un vacarme aigu, comme une machine à coudre. Il faut que ce soit futuriste », a-t-il déclaré, ajoutant que les VUS produiraient un son plus profond reflétant leur taille supérieure.
VW a déjà choisi le son pour le véhicule compact Volkswagen ID en raison de son arrivée dans les salles d’exposition en 2020, mais il modifie encore les sonorités de produits dérivés tels que le buggy, a-t-il déclaré.
Pour son nouveau modèle EQC, son rival allemand Mercedes-Benz a mis au point un bourdonnement artificiel suffisamment puissant pour avertir les piétons que le véhicule approche, sans toutefois déranger ses passagers.
« Nous voulons que la voiture soit aussi silencieuse que possible depuis l’intérieur, mais il existe des règles relatives aux niveaux de décibels sonores pour l’extérieur », a déclaré Jochen Hermann, responsable du développement des transmissions électriques chez Mercedes-Benz.
→Lire aussi: La voiture électrique, le véhicule “écolo” ?
«Nous avons choisi un signal acoustique pour l’EQC il y a environ un an et avons choisi entre trois sons différents», a-t-il déclaré, ajoutant que le son devait être aussi raffiné que les véhicules à combustion du fabriquant automobile basé à Stuttgart.
«Prenez le modèle 12 cylindres Mercedes-Benz S-Class. Si cela vous approche à 10 kilomètres à l’heure, vous pouvez également l’entendre à peine. Nous voulions donc un son qui affine également la voiture électrique », a déclaré Hermann.
« À LA FIN »
Mercedes-AMG, une marque de performance fière des sonorités d’échappement fortes de ses moteurs à combustion de huit et douze cylindres, adopte une approche peu orthodoxe pour faire entendre ses futures voitures électriques.
AMG travaille avec le groupe de rock américain Linkin Park pour trouver un son artificiel puissant pour ses voitures électriques, a déclaré le directeur général de Mercedes-AMG, Tobias Moers.
BMW Group travaille également sur le son d’une nouvelle Mini électrique, selon Esther Bahne, vice-présidente de la stratégie et de l’innovation chez BMW Mini.
« Le son est définitivement quelque chose qui va façonner l’identité de la voiture », a déclaré Bahne.
Pour les constructeurs de voitures de sport, le défi est de taille, a déclaré Michael Pfadenhauer, responsable de l’acoustique chez Porsche, au magazine interne Christophorus.
«Il n’y a pas de son électronique. Il faut l’inventer. Le son transporte les émotions d’un véhicule. Cela vous donne des informations sur la puissance et les capacités de la voiture », a-t-il déclaré.
«À des vitesses et des régimes bas, il doit permettre une conduite confortable. À des vitesses plus élevées en mode sport, un retour acoustique plus intense est nécessaire pour permettre aux clients de réaliser le potentiel du véhicule », a déclaré Pfadenhauer au magazine.
Avec Reuters.