Revue de presse nationale du 6 mars 2019
L’Economiste
La Marocaine Najat Rochdi a été nommée Conseiller humanitaire principal auprès de l’Envoyé spécial des Nations-Unies pour la Syrie, Geir Pedersen, a annoncé mardi l’organisation. Ancienne représentante adjointe du SG de l’ONU et Coordonnateur humanitaire en Centrafricaine, Nadia Rochdi présidera également le groupe de travail humanitaire du groupe de soutien international pour la Syrie au nom de Geir Pedersen, a indiqué l’ONU.
Le boycott des produits de Centrale Danone a fortement impacté les résultats en 2018. En effet, le chiffre d’affaires de la société s’est établi à 4,76 milliards de DH, en baisse de 27% en glissement annuel. L’excédent brut d’exploitation courant consolidé à fin décembre 2018 s’est élevé à 179 MDH, marquant également un repli de 75%. Dans ce contexte, le résultat net part du groupe (RNPG) s’est soldé, en 2018, par une perte de 538 millions de DH, soit une dégradation de -653 MDH (-568%) par rapport à l’exercice 2017, a annoncé, mardi, l’entreprise. La société précise par ailleurs que le plan d’économie des charges lancé, après le boycott qui a touché l’ensemble de ses activités, « n’a pas permis de couvrir la totalité de ses charges fixes ».
—
Le Matin
« Le plan d’action 2019 de l’OFPPT s’inscrit dans la nouvelle feuille de Route, tracée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI, que Dieu l’Assiste pour le développement de la formation professionnelle, et s’attèle à la concrétisation des injonctions du Souverain, à travers la diversification du portefeuille de filières, la réingénierie en profondeur des cursus, la mise en place de Centres de formation nouvelle génération, le renforcement des soft-skills, l’enseignement des langues, l’instauration d’un nouveau mode de gouvernance concerté avec les professionnels….», a souligné, hier, Loubna TRICHA, directeur général de l’OFPPT, en marge de la réunion du Conseil d’administration de l’Office consacrée à l’approbation du plan d’action et du budget de l’exercice 2019.
La présidente du Conseil national des droits de l’Homme (CNDH), Amina Bouayach, a proposé, mardi à Genève, la création d’un groupe de travail sur le genre et les droits des femmes au sein de l’Alliance mondiale des institutions nationales des droits de l’Homme (Ganhri). S’exprimant lors d’un panel sur les droits des femmes et des filles, organisées dans le cadre de la 32 e réunion annuelle de la Ganhri, Amina Bouayach a souligné qu’«il est temps pour notre alliance d’agir avec tous les acteurs pour la protection des droits des femmes et des filles et par-delà contribuer à la consécration des droits de l’Homme».
—
2M
La situation provisoire des charges et ressources des collectivités territoriales dégage un excédent global de 5,9 milliards de dirhams (MMDH) à fin décembre dernier contre 4,5 MMDH un an auparavant, selon la Trésorerie générale du Royaume (TGR). Cet excédent tient compte des dépenses d’investissement de 16,4 MMDH et d’un solde positif de 4,5 MMDH dégagé par les comptes spéciaux et les budgets annexes, indique la TGR dans son bulletin mensuel de statistiques des finances locales de décembre 2018.
Une délégation de haut niveau du Conseil Supérieur de la Communication (CSC) du Burkina Faso, en visite de travail au Maroc (5,6, 7 mars 2019), a été reçue à Rabat, par la présidente de la Haute Autorité de la Communication Audiovisuelle (HACA), Mme Latifa Akharbach.
—
Le 360
Le doyen de la gauche marocaine, Mohamed Bensaïd Aït Idder, l’ancien secrétaire général du Parti du progrès et du socialisme (PPS), Moulay Ismaïl Alaoui et Moulay M’hamed Khalifa, membre du parti de l’Istiqlal, ont rédigé une lettre au roi Mohammed VI. Ils demandent une grâce royale en faveur de l’ancien directeur d’Akhbar Al Yaoum, Taoufik Bouachrine, apprend Le360 de source sûre. Taoufik Bouachrine a écopé, le 10 novembre dernier, d’une peine de prison ferme de 12 ans.
L’Envoyé personnel du SG de l’ONU, Horst Köhler, a rencontré le ministre algérien des Affaires étrangères, Abdelkader Messahel, deux jours avant sa réunion avec une délégation du polisario, à Berlin. Le rôle central d’Alger dans le conflit régional autour du Sahara est confirmé.
—
HuffPostMaghreb
RELIGION – Le 30 et 31 mars, le Maroc accueille le pape François pour une visite à la fois politique, inter-religieuse et pastorale. 34 ans après le voyage du pape Jean-Paul II à Rabat, l’Église catholique du Maroc a connu de nombreuses évolutions.
TERRORISME – Marché de Noël de Berlin, 19 décembre 2016. Une attaque au camion bélier fait 12 morts et plus de 70 blessés. L’assaillant, Anis Amri, un homme d’origine tunisienne, était déjà dans le viseur des services de renseignements marocains pour avoir eu des contacts avec des islamistes radicaux d’origine marocaine en Allemagne.
—
H24Info
La question des mineurs marocains vivant illégalement à Melilla sème la discorde entre le gouvernement espagnol et le président du préside occupé, Juan José Imbroda. Ce dernier réclame que les 1000 mineurs marocains soient rapatriés dans l’immédiat, une requête rejetée par le gouvernement espagnol.
Réunie mercredi 6 mars, la Commission centrale de discipline de la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a répondu aux recours d’appel de l’AS FAR et le Raja contre les sanctions émises à leur encontre. Ainsi, la FRMF a maintenu une sanction un seul match à huis clos, contre les deux clubs. Le Raja et l’AS joueront donc devant leurs supporters les matchs restants du championnat. L’AS FAR était condamné à deux matchs huis clos, alors que le Raja devait disputer quatre rencontres sans supporters. La FRMF a également réduit les amendes décidées en première instance: 20 000 Dirhams pour le Raja à la place 105 000 DH pour le Raja, 30 000 DH à la place de 110 000 DH pour l’AS FAR.
—
Yabiladi
Le centre américain Global Fire Power sur les armées vient d’actualiser son classement mondial, portant sur les puissances militaires mondiales. Après avoir occupé la 55e place sur 136 pays, en recule d’une place, le Maroc continue sa chute et se place désormais à la 60e place sur 137 pays. L’Egypte reste première force militaire africaine et du monde arabe.
Bien que la production de résine de cannabis en Afrique est «circonscrite au Maroc», le royaume arrive en tête des pays ayant effectué des saisis records en 2017, indique l’organe international de contrôle des stupéfiants (OICS) dans un nouveau rapport. Quant aux trafics de stupéfiants, le Maroc n’est pas, non plus, épargné.
—
LesEco
Le groupe Oncologie & Diagnostic du Maroc annonce, dans un communiqué, l’ouverture d’un grand centre d’oncologie et d’imagerie médicale à Oujda. Centre oriental Al Kindy, sera spécialisé en oncologie et en imagerie médicale et proposera un plateau technique des plus avancés au Maroc, souligne la même source qui ajoute que cet établissement vise à répondre aux besoins de la population de la Région de l’Oriental en termes de prise en charge spécialisée des patients atteints de cancer, en mettant à leur disposition une offre de soins de qualité.
Le Groupement des pétroliers du Maroc se dit prêt à respecter la loi sur le plafonnement une fois adoptée mais il met en garde contre un éventuel retour à la subvention. Daoudi défend le droit de faire respecter une limite des prix à la pompe qui ne soit pas préjudiciable au pouvoir d’achat via une loi coercitive. Le ministre des Affaires générales et de la gouvernance vient d’annoncer que le plafonnement sera appliqué comme mécanisme et non en tant que solution finale pour protéger le pouvoir d’achat des citoyens contre les prix élevés du carburant.