La voiture noire de Bugatti, le bolide le plus cher du monde
Une Hypercar exclusive simplement nommé « la voiture noire » qui consiste en une Chiron re-carrossée venant célébrer les 110 ans de la marque française. 6 sorties d’échappement, une partie mécanique néanmoins inchangée avec le célèbre 16 cylindres W16 de 8 litres qui développe un impressionnant 1500 chevaux. Une imposante silhouette dénote tout le côté spectaculaire de ce véhicule.
Elle représente le modèle le plus cher au monde en étant estimée à 11 millions d’euros et le tout restant hors taxe. L’heureux acheteur serait d’après certaines sources un certain Ferdinand Piëch, ancien dirigeant du Groupe Volkswagen et petit-fils de Ferdinand Porsche.
Ce véhicule et certains de ses caractères esthétiques, selon des spécialistes renvoient à la non moins exclusive Bugatti Type 57 SC Atlantic dont quatre exemplaires ont été produits à la fin des années 1930. : « La voiture noire correspond à celle développée et conduite par Jean Bugatti, le fils d’Ettore Bugatti. L’enfant du fondateur de la marque avait surnommé son modèle «la Voiture Noire». Le constructeur rappelle, qu’au cours de la Seconde guerre mondiale, ce coupé d’une rare élégance disparaît mystérieusement. Il ne sera jamais retrouvé. La valeur de ce modèle, s’il venait à être découvert, serait aujourd’hui de plusieurs dizaines de millions d’euros. Certains pensent même qu’il s’agirait de la voiture de collection la plus chère du monde. »
Il s’agit d’une voiture qui a marqué le passé puisque ce « modèle iconique de l’avant-guerre, présenté en 1934, a tout raflé : concours d’élégance mais aussi courses automobiles dont les 24H du Mans en 1937 via une version spéciale. »
Avec sa calandre en fer à cheval et son dessin des portes en forme de C cette voiture fait parler d’elle. Mais c’est encore ces lignes reconnaissables qui font de « La Voiture Noire » un digne successeur aux dernières Bugatti Chiron ou Bugatti Divo.
Il est à rappeler que la marque fondée en 1909 par Ettore Bugatti soutient comme adage que « rien n’est trop beau, rien n’est trop cher ».
« Nous avons passé beaucoup de temps à concevoir ce modèle, jusqu’à parvenir au point où nous ne pouvions plus rien améliorer. Pour nous, ce coupé est synonyme de perfection à la fois dans sa forme et dans ses finitions », a expliqué Étienne Salomé, designer chez Bugatti.
« La caisse est en carbone apparent noir brillant avec un très fin maillage de fibres de carbone. Les matériaux parfaitement associés entre eux et une finition impeccable font étinceler durablement les surfaces », ajoute Bugatti.
Abdellah Chbani.