Michael Bloomberg renonce à se présenter à la présidentielle de 2020
L’ancien maire de New York, Michael Bloomberg, a annoncé son intention de ne pas se présenter à l’élection présidentielle de 2020, éliminant par la même occasion une confrontation avec un autre magnat de la Grande Pomme, Donald Trump, rapporte mercredi la presse US.
La décision de Bloomberg fait suite à des annonces similaires de la part de la candidate malheureuse du scrutin de 2016, Hillary Clinton, de l’ancien ministre de la Justice, sous l’administration Obama, Eric Holder, ainsi que du sénateur de l’Etat de l’Oregon, Jeff Merkley, indique-t-on de même source, notant que tous ont affirmé ne pas vouloir concourir dans un camp démocrate déjà fort de pas moins de 12 candidats déclarés.
→ Lire aussi : Présidentielle 2020: Cinq candidates démocrates pour mettre fin au règne des hommes
Ceci, relève le Washington Times, prive le parti démocrate de personnalités célèbres, mais a l’avantage de mettre en place une offre électorale nouvelle, plutôt que la perspective d’une revanche entre Hillary Clinton et Donald Trump.
L’annonce de la candidature de Bloomberg était des plus attendues parmi ce groupe, étant donné sa notoriété et sa richesse, autant d’éléments qui auraient balisé la voie à un bras de fer alléchant avec le Président sortant, fait observer la publication conservatrice, soulignant que l’ancien maire de New York avait affirmé qu’il préfère dépensé son temps et son énergie pour faire avancer d’autres projets qui lui tiennent à coeur tels que le changement climatique, l’éducation et le contrôle des armes à feu.
« Je sais que nous pourrions accomplir bien davantage, durant les deux prochaines années, en restant concentré sur nos projets et veiller à les élargir. Une campagne présidentielle limiterait ma capacité d’action », a affirmé M. Bloomberg, dans un communiqué posté sur le site électronique de son empire médiatique, Bloomberg News.